Actus du jour : la COP 26, le mois sans tabac et Metz vue du ciel

 In Vie étudiante/université
Que s’est-il passé en ce début de semaine?

 

Politique et à retenir

Depuis 9 h 22 ce mercredi matin, les Françaises travaillent gratuitement.

Le #3novembre9h22 lancé par le collectif féministe Les Glorieuses vise à alerter sur l’écart des salaires entre les femmes et les hommes en France. Cet écart ne fait que se creuser depuis 2020. Le collectif Les Glorieuses souhaite une revalorisation des salaires dans les emplois où les femmes sont les plus nombreuses, ou encore un soutien financier pendant le congé parental équitable pour les deux parents.

La COP 26 s’est ouverte ce dimanche 31 octobre et dure jusqu’au 12 Novembre à Glasgow en Écosse.

Les différents États présents doivent mettre en place des plans d’action pour diminuer considérablement leurs émissions de gaz à effet de serre. Le CNRS et Météo France estiment que le réchauffement climatique global atteindrait les 6,5 à 7°C de plus d’ici 2100. Une planète qui deviendrait donc invivable.

Hier, l’exécutif a annoncé une nouvelle aide pour les jeunes ne disposant ni d’emploi ni de formation. Le contrat engagement jeune est destiné aux 16-25 ans afin de les insérer dans la vie professionnelle.

Sur Facebook, Emmanuel Macron parle d’un accompagnement de 15 à 20 heures par semaine pour découvrir différents métiers, et d’une allocation pouvant aller jusqu’à 500 € par mois pendant un an, calculée en fonction des revenus et de l’engagement du jeune. Le projet sera lancé à partir du 1er Mars 2022.

La sixième édition du mois sans tabac commence, et la région Grand Est est la quatrième région la plus fumeuse de France.

Yves Martinet, président du Grand Est Sans Tabac, affirme qu’arrêter sa consommation de tabac pendant 1 mois multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement. De nombreux sites, forums ou groupes de paroles sont créés pour aider les fumeurs à gérer les effets secondaires comme le stress. Les informations sont disponibles sur le site tabac-info-service.fr et au numéro 39 89. Selon le site Génération sans tabac, 200 000 jeunes se mettent à fumer en France chaque année.

Espace et divertissement

Le spationaute Thomas Pesquet poste sur son Instagram la ville de Metz vue de l’espace ce mardi 2 novembre. Les Messins lui réclamaient ce cliché depuis longtemps selon lui. Il a pu localiser la capitale mosellane grâce au Centre Pompidou qui se détache du reste de la ville. Sa publication a atteint les 51 000 likes sur son compte @thom_astro.

Pour continuer avec Thomas Pesquet, celui-ci devrait atterrir ce week-end, et céder sa place dans la mission Crew-3 à Matthias Mauer, ancien étudiant de l’école européenne d’ingénieurs en génie des matériaux de Nancy. Nous lui souhaitons un bon voyage.

Nous vous parlions de la colère des étudiants en situation de handicap dernièrement, ce dimanche 7 novembre la compagnie Tout va bien se produit sur scène avec le soutien de la région Grand Est. Cette compagnie se compose de 12 comédiens en situation de handicap qui interprèteront sur scène Le reste du silence d’après les œuvres de Shakespeare. Cela se déroulera à la salle Poirel à 18 h à Nancy.

Pour les amateurs de cinéma d’horreur et fantastique, la 29e édition du Festival International du Film Fantastique aura lieu du 26 au 30 janvier 2022 à Gérardmer, l’affiche a été dévoilée aujourd’hui. Alors que la dernière édition s’est déroulée en ligne, les projections seront cette année en physique.

 

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search