L’Université de Lorraine : 10 ans et retour 100 % présentiel 

 In Vie étudiante/université

Après 2 ans d’attermoiement entre retour distanciel et cours en virtuel, l’Université de Lorraine fête déjà ses 10 ans, avec une bonne nouvelle : le retour à 100 % en présentiel.

Des mesures anti-covid pour éviter les fermetures de classes / amphis promos :

Cette année, 62 000 étudiants vont pouvoir retrouver les bancs de la fac, des écoles, IUT et BTS. Pour l’Université, la rentrée se veut « presque normale » avec un retour en full présentiel malgré le maintien de quelques mesures sanitaires.

S’il s’agit de prévenir une reprise de l’épidémie, c’est bien un retour de la vie étudiante et universitaire qui est préconisé.

Côté mesures sanitaires, l’Université annonce une capacité d’accueil à 100 % impliquant le maintien d’un port du masque obligatoire et de mesures (si possible) de distanciation sociale.

Des masques chirurgicaux ont été distribués à l’ensemble des personnels et étudiants du domaine universitaire. Enfin, l’aération régulière des locaux est préconisée (vive l’été indien).

Enfin, pour tout ce qui est du ressort des évènements associatifs étudiants et d’évènements publics pouvant accueillir des publics extérieurs, le pass sanitaire pourrait être demandé. En revanche, le pass sanitaire ne sera pas demandé à l’entrée des salles de cours.

Au sein de l’Université, il faudrait « 3 cas concomitants », « cas contacts à risque » pour que certains élèves/étudiants regoûtent à l’enseignement en distanciel .

Enfin, l’Université incite ses étudiants et personnels à la vaccination sans rendez-vous sur l’un des 20 centres de vaccination mis en place sur tout le territoire de Lorraine.

Suivez l’évolution de la situation sanitaire et des mesures prises par l’Université.

Après 18 mois de crise sanitaire, quelques nouveautés expérimentées pendant les confinements sont maintenues à l’occasion de ce retour à la normale. Pour communiquer avec les étudiants, l’Université de Lorraine a pris le virage de la communication numérique à travers la création de sa chaîne Twitch et d’un serveur Discord pour proposer des services de Maison De l’Étudiant à Distance. Les MDE et l’Espace Bernard Marie Koltès ont pu ainsi proposer près de 19 lives insolites avec la Cité Musicale et 12 captations culturelles à l’Espace Bernard Marie Koltès.

10 ans et quelques nouveautés

C’est aujourd’hui les 10 ans de la publication du décrét de l’Université de Lorraine, en janvier ce sera les 10 ans de la fusion des 4 universités en une seule.

Signe de l’attractivité de ce grand établissement, le nombre d’étudiants inscrits à l’Université de Lorraine a progressé d’environ 20 % dans une région où la démographie n’a pas progressé.

Présent dans différents classements nationaux et internationaux, Pierre Mutzenhardt, président de l’Université, est « fier » du bilan de cette jeune université qui va fêter sa première décennie. Après 10 ans à la tête de l’UL, son 1er et seul président va devoir quitter son fauteuil. C’est donc une année électorale qui attend l’Université de Lorraine car au mois de mai prochain, elle devra désigner son prochain chef pour les années à venir.

Pour souffler ses 10 bougies, « L’UL est devenue une marque, on a fait une boutique avec un certain nombre de produits qui fêtent l’anniversaire des 10 ans. »

Un jeu concours de photos sur instagram sera également lancé dans les semaines qui viennent avec des lots à la clé à gagner.

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search