Ma Thèse 180 à L’Université de Lorraine

 In Vie étudiante/université

La finale régionale de l’Université de Lorraine « Ma Thèse 180 » a été diffusée en direct sur YouTube ce jeudi 25 mars à 18 h 30. Le principe est simple : les 11 doctorants francophones qualifiés doivent présenter leur thèse de manière claire et concise en 3 minutes maximum. 

« Ma thèse en 180 secondes » est un concours international mettant en lumière chaque année des doctorants francophones. L’objectif pour les doctorants est de présenter leur thèse en 3 minutes ; un exercice compliqué qui nécessite de nombreuses semaines d’entrainement ! Cette année, sur la quarantaine de doctorants inscrits au concours, 11 candidats ont été sélectionnés pour la finale régionale de l’Université de Lorraine.  Entre biologie, informatique, psychologie, environnement, ou encore gestion, les thématiques sont variées.  Les 11 candidats, Caroline Choufa, Pauline Colin, Guilherme Alves da Silva, Justine Basselin, Zakaria Baka, Arivoara Rabarijaona, Anais Marmuse, Aurélia Denner, Koumba Dembele, Mariam Beck et Jessica Colombel, souhaitent toutes et tous relever le défi ; celui de partager leur passion en s’adressant à un public diversifié. La finale s’est déroulée à huis clos (situation sanitaire oblige) avec uniquement la présence des candidats et des organisateurs. Le public et le jury ont suivi la finale en streaming sur la page YouTube de l’Université de Lorraine. 

Nicolas Beck, organisateur emblématique du concours, nous explique dans cette interview en quoi consiste le concours Ma Thèse 180, comment les participants sont sélectionnés et entrainés, mais aussi comment ils se sont adaptés pour pouvoir assurer le concours dans le respect du protocole sanitaire. 

 

Ce sont donc 11 candidats sélectionnés sur plus de 40 candidatures au concours. Dans cette interview vous allez découvrir Koumba Dembele, doctorante candidate qui vous présente sa thèse et nous explique ses motivations. 

 

Un concours accessible pour tout le monde ! Zakaria Baka s’est lancée dans le concours malgré son handicap, qu’il considère comme une force. Son objectif, au-delà du concours, est d’encourager toute personne, même malvoyante, à aller au bout de ses rêves ! 

 

Les 1er et 2e prix du jury sélectionnés lors de la finale de l’Université de Lorraine représenteront l’établissement lors de la demi-finale nationale le 1er avril 2021. Pour information, la finale nationale aura lieu au mois de juin et la finale internationale en septembre. 

Je ne vais quand même pas finir l’article sans vous donner le classement des vainqueurs ! 

Le premier prix du public a été attribué à Paulline Collin : « Dans la fonction publique territoriale, le directeur général des services évolue au plus proche des élus ; il pilote les projets et dirige les équipes. Le sentiment de contribuer au bien-être de la collectivité et de ses usagers participe à leur motivation. »

Pour le prix du jury : 

La première place revient à Aurélia Denner : « Les cellules d’ovaires du hamster chinois produisent des anticorps pour lutter contre de nombreuses maladies. Mais faut-il encore pouvoir les nourrir en bonne quantité et au bon moment afin de réussir à les cultiver en laboratoire. »

En deuxième position, nous retrouvons Koumba Dembele : « Après un conflit armé ou une dictature, la construction d’une société démocratique relève du défi. Elle passe par la sanction des responsables des crimes et l’établissement d’un cadre de médiation entre auteurs et victimes. »

La troisième position revient à Caroline Choufa : « C’est au contact des racines des plantes que s’unissent les bactéries Streptomyces. Par des échanges d’ADN, elles se spécialisent pour la santé de la population et celle de la plante. Leur étude en laboratoire nécessite de recréer les conditions idéales. »

Aurélia et Koumba sont les deux finalistes qui représenteront l’Université de Lorraine lors de la finale nationale à Paris en avril. 

 

Recommended Posts
Showing 2 comments
pingbacks / trackbacks

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search