Convaincre en 180 secondes : défi relevé !

 In Actus, Vie étudiante/université

La finale régionale de « Ma Thèse en 180 secondes » pour la Lorraine s’est déroulée le 12 mars 2020 au Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy. Dans une atmosphère particulière, à huis-clos pour cause de coronavirus, les 11 doctorants francophones devaient convaincre le « public » non présent physiquement ainsi que les membres du jury.

1h30 avant le début de la finale régionale, nous avons pu échanger avec 4 des 11 candidats dans les loges. Ces jeunes chercheurs nous ont fait part de leur engouement, leurs peurs, leur pressentiments. Événement national qui a lieu tous les ans, « MT180 » invite les jeunes chercheurs tout juste diplômés à présenter leur thèse, de manière claire et concise en temps donné : 3 minutes. Non seulement ils sont sous la contrainte du temps, mais également de la compréhension de leur thèse. Leur challenge est celui d’arriver à faire comprendre leur thèse à un public non-initié, inexpérimenté, différent et curieux. Les candidats sont amenés à présenter des sujets variés, qui reflètent la « pluridisciplinarité de la recherche en sciences exactes, humaines et sociales. »

En effet, ces petites secondes doivent reposer sur des critères bien particuliers. Catherine Flauder, chargée de projets de Culture Scientifique et Technique à l’Université de Lorraine, s’exprime sur l’organisation et le déroulement de cet événement national. Elle aborde de manière plus poussée les critères de sélection ainsi que les phases de préparation.

[hearthis]https://hearthis.at/radio-campus-lorraine-mu/catherine-flauder/[/hearthis]

Quels sont ces critères de sélection ?

Les critères de sélection constituent le fondement d’un jugement de la part du public et du jury. Voici les 4 critères principaux :

  • Talent d’orateur : la façon dont les candidats vont parler, s’exprimer, faire passer le message ;
  • Médiation du sujet : pour que les candidats soient compris de tous ;
  • Structure de l’exposé : capacité à structurer la thèse durant les 180 secondes ;
  • Coup de cœur : ne s’explique pas !

Les candidats ont eu une phase de préparation au préalable. Inscrits à une journée de formation avec des médiateurs de culture scientifique et des personnes de théâtre, ils ont pu apprendre à vulgariser le contenu de leur thèse et avoir des clés pour se positionner dans l’espace, sur scène.

Pour quel public ?

Ce qui fait la particularité de cet événement, c’est qu’un grand nombre de personnes y ont accès. En effet, depuis 3 ans, pour ouvrir à un plus large public, l’événement est interprété en LSF (langue des signes française). De plus, des médiateurs interagissent en direct sur différents réseaux sociaux avec le hashtag #MT180. Rappelons que l’événement s’est tenu à huit clos pour cause d’épidémie, ce qui constitue un frein pour les candidats ainsi que pour le public qui souhaite y participer.
Aussi, les lycéens ont pu assister aux épreuves sans se déplacer, grâce à la diffusion en streaming. Ils ont suivi les candidats et ont pu voter, depuis leur lycée uniquement.

Voici les 5 candidats qui se sont exprimés sur leur thèse, leurs craintes et motivations :

  • Aurélia Denner : chercheuse au Laboratoire Réactions et Génie des Procédés – LRGP – Université de Lorraine, CNRS
[hearthis]https://hearthis.at/radio-campus-lorraine-mu/aurelia-denner/[/hearthis]

  • Mélanie Robert : chercheuse au Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises – CEREFIGE – Université de Lorraine
[hearthis]https://hearthis.at/radio-campus-lorraine-mu/melanie-robert/[/hearthis]

  • Nicolas Furnon : chercheur au Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications – LORIA – CNRS, Inria, Université de Lorraine
[hearthis]https://hearthis.at/radio-campus-lorraine-mu/nicolas-furnon/[/hearthis]

  • Mélanie De Vos : chercheuse à l’Institut Jean Lamour – IJL – Université de Lorraine, CNRS
[hearthis]https://hearthis.at/radio-campus-lorraine-mu/melanie-de-vos/[/hearthis]

  • Mélodie Peltier-Henry : chercheuse à l’Institut François Gény – IFG – Université de Lorraine
[hearthis]https://hearthis.at/radio-campus-lorraine-mu/melodie-peltier-henry/[/hearthis]

Et après ?

Les 1ers prix du jury et prix du public sélectionnés lors de la finale de l’Université de Lorraine se présenteront à la demi-finale nationale (pré-sélections nationales) les 2, 3 et 4 avril 2020 à Paris. La finale nationale se déroulera le 6 juin à Reims et la finale internationale à Paris en septembre.

Qui sont les vainqueurs/qualifiés ?

Le président de l’Université de Lorraine et les membres du jury ont remis plusieurs prix à l’issue des délibérations. Voici le palmarès de cette année :

  • 1er PRIX DU JURY & PRIX DU PUBLIC
    Aurélia Denner, doctorante au LRGP
  • 2e PRIX DU JURY
    Nicolas Furnon, doctorant au Loria
  • 3e PRIX DU JURY
    Joëlle Rosenbaum, doctorante au DevAH
  • PRIX DES LYCÉENS
    Mélodie Peltier-Henry, doctorante à l’Institut François Gény

Vous pouvez écouter l’intégralité de l’émission juste ici :

[hearthis]https://hearthis.at/radio-campus-lorraine-mu/xt20200312mt180ok/[/hearthis]
Recommended Posts

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search