Devenir volontaire à Radio Campus Lorraine : et si c’était toi le prochain ?

 In Actus, Vie étudiante/université

Saviez-vous qu’il était possible de réaliser un service civique au sein de votre radio préférée ? En effet, Radio Campus Lorraine recrute des volontaires sur Nancy et Metz !

Tu as entre 18 et 25 ans ? Expérimenté ou non ? Seul l’envie de s’engager et la motivation comptent !

Alors envie de participer à une rédaction ? Animer des ateliers radiophoniques ? Rencontrer des associations étudiantes et culturelles ? T’essayer au journalisme ou à la communication ? Créer des articles et émissions ? Nos services civique sont fait pour toi !

Mais déjà : qu’est-ce qu’un service civique ?

Le service civique est un dispositif permettant aux jeunes de réaliser différentes missions au service des autres pendant une plus ou moins longues durée (6 mois à un an). Entre autres, c’est du volontariat indemnisé. Le service civique vient en aide aux jeunes pour différentes raisons : il aide les jeunes à affiner leur choix d’avenir et également à acquérir de l’expérience dans un domaine professionnel particulier.

Pourquoi faire un service civique à Radio Campus Lorraine ?

Radio campus lorraine, c’est l’expression médiatique des jeunes et des étudiants en lorraine. Outre la partie information propre à tout média, Radio Campus Lorraine, c’est aussi un apprentissage par la pratique. Chaque année, près de 150 bénévoles viennent se tester derrière les micros et apprennent des différentes techniques. Dans la lignée de l’éducation populaire, radio campus lorraine va à la rencontre de public en situation d’exclusion via des ateliers radiophoniques. C’est aussi un média innovant qui teste de nouveau concept et fait la promotion de la scène locale ainsi que de l’engagement des jeunes.

Radio Campus Lorraine, c’est aussi trois studio : Nancy, Vandoeuvre et Metz. Les missions pouvant être réalisée sont différentes et peuvent correspondre à des profils qui le sont tout autant. Sur un plan général, le travail en radio permet de développer son imagination, sa créativité. Il permet également d’apprendre à travailler en équipe et à développer son sens du relationnel. Pour le reste, les objectifs sont différents selon les missions, mais selon vos attentes également !

Mais vous savez quoi ? Ceux qui en parlent le mieux, ce sont les services civique de cette année !

Thomas

Thomas a intégré l’équipe des services civiques en Novembre 2021 pour une durée de 10 mois à Nancy.

Réalisant une année sabbatique, il souhaitait participer à quelque chose de nouveaux, qui sorte un peu de son quotidien et qui lui permettrait d’acquérir de l’expérience dans un domaine nouveau.

Durant son service civique, il a eu pour mission principal de faire du lien entre les associations étudiantes ou culturelles et la radio, notamment au travers d’une émission nommée “Esprit Asso”, participer à des ateliers d’éducations aux médias ou encore développer un jeu de sensibilisation sur les médias jeunes.

Manon

Manon a intégré l’équipe des services civiques en Octobre 2021 pour une durée de 8 mois à Metz.

Plus épanouie par son domaine d’étude, elle souhaitait apprendre à faire du journalisme et surtout de la radio tout en ayant du temps libre à côtés pour développer ses projets personnels. Le principal étant d’accéder à des études dans le domaine du journalisme.

Durant son service civique, elle a eu pour mission d’intégrer la rédaction, participer aux orientations éditoriales et de créer du contenu pour des émissions radiophoniques par le biais de chroniques, flash info, micro-trottoir, etc. Elle a également réalisé des interviews auprès de profils différents (politique, association, étudiants).

Théo

Théo a intégré l’équipe des services civiques en février 2022 pour une durée de 6 mois à Nancy.

Souhaitant acquérir de nouvelles compétences professionnelles durant son année de réorientation, il s’est dirigé vers un service civique, car cela lui permettait de découvrir un nouveau milieu professionnel tout en ayant du temps libre à côtés.

Théo a eu pour mission principale d’animer des ateliers d’éducations aux médias auprès de différents et d’animer l’émission “Il est où DD?”, émission sur la thématique du développement durable.

Amélie

Amélie a quant à elle intégré l’équipe des services civiques en Février 2022 pour une durée de 6 mois, à Nancy.

Etudiante en Information et Communication, elle s’est dirigée vers un service civique en radio afin d’acquérir de l’expérience dans le domaine de la communication et valorisée son dossier pour pouvoir intégrer une école plus tard.

Amélie a eu pour mission principale d’animer des émissions radiophoniques. En effet, elle a eu a charge les émissions “Politiquement Correct”, “Boxculture” et les “Bookovor”. Pour réaliser ses émissions, elle a du essayer d’amener les bénévoles à s’impliquer mais également à rechercher des intervenants pour les émissions.

N’hésite plus et candidate à ces missions avant le 15 août !

Missions à Metz

Tu es étudiant(e), tu es intéressé(e) pour travailler avec des associations étudiantes ou pour les étudiants et les mettre en relation avec la radio ? Postule à la mission “Développer le lien avec les acteurs de la vie étudiante et culturelle” :

https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/developpement-de-lanimation-sociale-locale-sur-un-territoire-6-1-620a4d5f92df52164e1cac15?preview=true&backRecruitment=true&useapirest=false

Tu es étudiant(e), tu es intéressé(e) par la radio et tu souhaites réaliser un travail similaire à celui de journaliste ? Postule à la mission “Animer une rédaction radiophonique” :

https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/animer-une-redaction-radiophonique-4-61aa8afc36eab400375d0ae2?preview=true&backRecruitment=true&useapirest=false

Missions à Nancy

Tu es étudiant(e), tu es intéressé(e) par la radio et tu souhaites réaliser des émissions radiophoniques ? Postule à la mission “Animer des ateliers radiophoniques” :

https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/animer-des-ateliers-radiophoniques-5-61aa8aa236eab40037590339?preview=true&backRecruitment=true&useapirest=false

Tu es étudiant(e), tu es intéressé(e) pour travailler avec des associations étudiantes ou pour les étudiants et les mettre en relation avec la radio ? Postule à la mission “Développer le lien avec les acteurs de la vie étudiante et culturelle” :

https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/developper-le-lien-avec-les-acteurs-de-la-vie-etudiante-et-culturelle-2-1-629a15cb2e6f68617b6f62c2?preview=true&backRecruitment=true&useapirest=false

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search