Les dispositifs de la métropole du Grand Nancy pour les jeunes et les étudiants

 In Non classé, Politique et Société, Vie étudiante/université

Depuis le début de la crise sanitaire, la métropole du Grand Nancy s’engage auprès des étudiants pour les aider sur de nombreux points, qu’ils soient sanitaires, psychologiques, mais aussi en ce qui concerne les jobs étudiants et la restauration étudiante.

Les dispositifs déjà mis en place par le Métropole

La Métropole s’est joint au CROUS Lorraine, à des associations comme FEDELOR, des dispositifs comme l’Agoraé, et aussi l’Université de Lorraine pour pouvoir aider du mieux possible les étudiants du Grand Nancy.

Tout d’abord en ce qui concerne les difficultés psychologiques des étudiants et des jeunes en général. En collaboration avec des organisations et des associations (telle que le Crous ou Apsytude), la métropole a organisé des temps de rencontres dans les résidences universitaires ou à travers des vidéos conférences. Il y a également eu des distributions de colis de Noël dans les résidences universitaires pour les étudiants qui se sont retrouvés seuls lors des fêtes de fin d’année. Le Crous a aussi renforcé le nombre d’entretien avec les assistantes sociales, ainsi que les aides d’urgence. De plus, la Métropole a apporté une aide financière pour augmenter le nombre de points de vente à emporter du Crous sur différents sites notamment proches des résidences universitaires. Depuis quelques jours deux repas par jour à 1 euro sont distribué pour tous les étudiants qu’ils soient bousiers ou non. Mathieu Klein, président de la Métropole et maire de Nancy, donne quelques autres mesures mises en place par la métropole.

D’autres dispositifs mis en place par la métropole arrivent

Des journées de dépistage de la Covid 19 vont continuer d’être organisé tout au long de l’année universitaire dans les différents campus de l’université de Lorraine.

Pour finir, à plus long terme la Métropole du Grand Nancy vient de voter l’attribution d’une subvention d’ 1 million d’euros au Crous de Lorraine pour réhabiliter des bâtiments désaffectés de la résidence universitaire de Monbois. Cela permettra aux étudiants qui habiteront dans cette résidence universitaire d’avoir des locaux neufs et d’avoir un espace de vie complet avec des services de restauration, une épicerie, des espaces culturels …

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search