Assemblée citoyenne : un projet innovant à Nancy

 In Non classé, Politique et Société

Depuis son élection à la tête de Nancy, Mathieu Klein voulait que les habitants nancéien puissent eux aussi participer aux projets et aux décisions prises par la municipalité de Nancy. C’est chose fait depuis quelques mois déjà. Mais ce vendredi 15 janvier est une étape importante dans le processus, c’est là que va commencer le processus de discussion entre tous les membres de ce projet.

Assemblée Citoyenne à Nancy ?

Cette assemblée citoyenne est une expérimentation complètement inédite pour une ville aussi importante que Nancy selon Laurent Watrin, délégué à la démocratie coopérative. L’objectif est de rassembler des personnes diverses et plurielles comme l’est la population nancéienne.

Ces 130 constituantes et constituants vont réfléchir à l’élaboration de projets pour la ville de Nancy. Laurent Watrin explique les missions de cette assemblée citoyenne.

Des citoyens, des élus, et même des étudiants

Chaque habitant de Nancy peut participer à cette assemblée citoyenne même si le tirage au sort des candidatures est fini depuis le mois d’octobre. En parallèle des 100 personnes tirées au sort, tout le monde peut s’engager et s’associer à la démarche en proposant des idées, en débattant et en commentant les propositions via internet grâce à la « pépinière d’idées ». Avec cette initiative « chaque citoyen peut ainsi devenir acteur de son environnement et partager son point de vue » selon le site de la ville de Nancy.

Pour Louis, étudiant en master à la faculté de droit de Nancy participé à cette initiative était évident. Il a déposé sa candidature et a été tiré au sort parmi les 100 personnes qui vont rédiger ensemble une constitution municipale. Il explique pourquoi en tant qu’étudiant c’était important pour lui de participer à cette aventure.

Un an entre l’idée et son vote final

Cette assemblée citoyenne hors normes a mis du temps à se construire. Il a d’abord fallu trouver des alternatives pour pouvoir organiser ces séances de discussions avec la crise sanitaire actuelle. Celles-ci se dérouleront donc en distancielles. Mais aussi pouvoir organiser ces séances de façon à ce que chacun puisse parler comme il le souhaite sans être contraint. Eléa Spampani une des organisatrices et prestataire OpenSourcePolitics, explique comment va se dérouler les séances de discussions.

Si vous voulez participer à cette initiative en donnant vos idées ou si vous voulez tout simplement voir les propositions faites par les citoyens nancéiens, il vous suffit de vous rendre sur le site https://participez.nancy.fr/processes/democratie-locale et de suivre les démarches pour accéder aux idées.

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search