Un accompagnement pour tous !

 In Non classé

Les cours se faisant entièrement à distance dans les établissements du supérieur, ce nouveau confinement met une nouvelle fois à l’épreuve les étudiants très touchés par cette crise sanitaire. Le porte-parole de la conférence des présidents d’université, François Germinet,affirme que « beaucoup d’étudiants vivent moins bien ce deuxième confinement que le premier ». La métropole de Nancy ainsi que les différents acteurs de la vie étudiante sont particulièrement sensibles à la situation de ses 51 000 étudiants et se mobilisent au quotidien, afin de leur apporter un soutien efficace notamment psychologique et sanitaire. 

Accompagnement psychologique et sanitaire :

L’objectif principal est d’apporter un soutien psychologique et sanitaire. Plus de 600 étudiants, ycompris des étudiants en situation de handicap,ont pu être accompagnés sur le plan médical et plus de 280 étudiants en état de souffrance psychologique ont été accompagnéspar les médecins et psychologues du SUMPPS(Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé). L’adresse de veille sanitaire mise en place lors du premier confinement pour permettre aux étudiants de signaler tous problèmes de santé ou besoin d’assistance sanitaire reste active à l’adresse (veille-sanitaire@crous-lorraine.fr). 

L’accompagnement psychologique est également un point non négligeable, puisque la santé psychologique des étudiants s’est considérablement dégradée. Privés de cours en présentielle et de relation sociale, les étudiants sont de plus en plus fragilisés par la crise sanitaire. Le CROUS de Lorraine manifeste son désir d’accompagnement et a généralisé son dispositif d’accompagnement psychologique auprès des étudiants, en partenariat avec Apsytude qui leur permet de bénéficier de consultation gratuite en ligne. 

L’association Fédélor a également mis en place avec l’appui du rectorat de l’académie Nancy-Metz, une ligne d’écoute (03.57.75.66.65) pour les étudiants isolés. Cette ligne tenue par des étudiants est ouverte 24h/24h et 7j/7j et a pour objectif de proposer une aide, quelles que soient les problématiques.  

Enfin, le centre Psychothérapique de Nancy (CPN) a ouvert une plateforme téléphonique (03.83.85.82.00) de soutien médico-psychologique à destination du grand public qui peut également être utilisé par les étudiants. 

L’objectif est d’accompagner les étudiants isolés dans le besoin, pour pallier l’isolement certaines promotions ont créé des chatt de soutien.  

Accompagnement vie étudiante : 

Au sein de l’Université de Lorraine, les services de santé, des sports, de la culture et de la vie étudiante sont également maintenus. La mise en ligne d’offres culturelle et sportive a été intensifiée, disponible sur le site internet https://www.crous-lorraine.fr/culture/culture-sport-a-distance/. La Métropole de Nancy s’engage également à faciliter la mise à disposition de contenus culturels à destination des étudiants en contribuant à l’offre numérique disponible sur le site internet du Crous de Lorraine. 

Sur les 13 résidences universitaires de Nancy soit environ 4 900 lits, 60% des résidents occupent encore les locaux, 40% à 50% sont des étudiants internationaux qui n’ont pas pu rentrer dans leur famille. La métropole ainsi que le Crous de Lorraine portent une attention particulière à ses étudiants. La manifestation Faim d’Échange qui consiste pour une famille française d’accueillir un étudiant étranger pour partager un repas, a été modifiée et se fera en ligne par inscription autour d’un apéro, l’objectif est de mettre en relation un étudiant étranger avec les habitants du Grand Nancy. L’évènement digital est programmé pour le 11 décembre et des colis seront livrés aux participants. 

Concernant les étudiants de première année, l’université avec les associations étudiantes ont décidé de mettre en place un système de tutorat à distance afin d’accompagner les L1 dans leur formation mais aussi apporter un soutien moral. 

À l’heure de la crise sanitaire et économique, la métropole de Nancy soutient ses partenaires qui accompagnent les étudiants afin d’améliorer leur quotidien et de les encourager dans leur formation. L’isolement peut menacer et fragiliser l’état de santé et l’état psychologique des étudiants. C’est pourquoi le maire de Nancy Mathieu Klein ainsi que les différents acteurs de la vie étudiante ne cessent de se réinventer afin de proposer un soutien psychologique et sanitaire optimal et permettre à chacun d’évoluer sereinement. 

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search