Des services de santé toujours actifs

 In Vie étudiante/université

Alors que le confinement est entré en vigueur pour les étudiants depuis le début du mois, les services de santé de l’Université de Lorraine continuent d’accueillir et d’orienter les étudiants.

Le service Santé et Social est le plus sollicité de l’Université de Lorraine, pendant ce deuxième confinement. Comme au mois de mars, les étudiants peuvent appeler les bureaux des professionnels de santé. Laurence Canteri, Vice présidente en charge de la vie étudiante, explique lors de la conférence de presse de l’Université de Lorraine comment le temps de présence a pu être renforcé pour les étudiants.

Le service social de l’Université est également ouvert. L’administration de l’Université avait déjà remarqué la hausse de demandes des aides sociales une semaine avant la pause pédagogique. Ce nouveau confinement risque de fragiliser encore plus les étudiants les plus fragiles. Six assistantes sociales donc sont disponibles pour répondre aux questions des étudiants et proposer des solutions de soutien.

Le service de santé continue également ses activités, avec un suivi particulier pour les étudiants étrangers ou handicapés. Pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, les infirmiers et médecins du SUMPPS (Services Universitaires de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé) remontent les chaînes de contamination avec le contact tracing. Le SUMPPS prévient donc les étudiants en cas de contamination à l’Université.

Certaines filières sont aussi privilégiées, lorsque la formation implique un suivi médical particulier. Par exemple, la campagne de vaccination pour les filières médicales et paramédicales continuent, ainsi que certaines consultations gynécologiques.

Mais il peut aussi parfois être plus facile de s’adresser à d’autres étudiants pour parler de problèmes de santé. Les étudiants relais-santé continuent donc leurs actions, en organisant des lives sur les réseaux sociaux pour lutter contre l’isolement.

Tous ses audios ont été enregistrés lors de la conférence de presse de l’Université de Lorraine du 10 novembre 2020, à la suite de l’annonce du reconfinement.

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search