Rentrée universitaire : comment être bien protégé toute l’année ?

 In Vie étudiante/université

Avec la rentrée universitaire, la paperasse administrative s’accumule et vous vous sentez perdus ? Radio Campus Lorraine et la MGEL vous propose un petit tour des démarches à faire pour être couverts durant vos études. La MGEL, l’Université de Lorraine, le CROUS et la CAF répondre à toutes vos questions pour bien préparer sa rentrée.

Des médecins et infirmiers pour les étudiants

A l’Université, vous pouvez rencontrer des infirmiers et médecins de l’Université du Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS). Dépistage Covid ou tuberculose, vaccins pour les étudiants en santé, … Tous ces actes peuvent être réalisés par le personnel soignant de l’Université. Laurence Canteri, Vice Présidente de la vie Universitaire à l’Université de Lorraine, évoque les différentes consultations, gratuites sur les différents campus.

Protéger sa santé mentale

Si la santé physique est assurée par les médecins généralistes et les infirmiers, la santé mentale est aussi prise en compte par l’université pour protéger les étudiants. Sur les deux campus de l’Université de Lorraine, des professionnels sont ainsi disponibles pour parler avec les étudiants. Laurence Canteri aborde les différentes initiatives à Metz et à Nancy.

Pourquoi avoir une mutuelle étudiante ?

Qui dit rentrée universitaire, dit aussi départ du cocon familial. Et quand ce sont nos parents qui ont toujours assuré les démarches administratives de santé, on se sent vite perdu ! Pour vous, Radio Campus Lorraine fait le point.

En entrant à l’Université, les étudiants sont toujours couverts par la sécurité sociale de leur parents, jusqu’à leur 20 ans. L’Assurance Maladie rembourse alors 70% des dépenses de santé (90% pour l’Alsace-Moselle). Pour être mieux remboursés, vous pouvez également choisir de souscrire à une mutuelle. En France, neuf personnes sur dix ont une mutuelle : ce complément à la sécurité sociale permet d’être mieux remboursés lors des dépenses de santé (soins dentaires, consultations chez le médecin …). Pour les étudiants, des formules adaptés à leurs propres besoins existent. Laura Ortiz, attachée de gestion MGEL (Mutuelle Générale des Etudiants de L’est) à Metz, explique la nécessité de souscrire à une mutuelle pour un étudiant.

En 2016, 30% des étudiants refusaient de se soigner alors qu’ils étaient malades. Souscrire à une mutuelle permet de toujours bénéficier de soins, peu importe l’état de son compte en banque. De plus, les mutuelles sont souvent modulables et peuvent s’adapter aux besoins (et aux porte-monnaie !) de chacun. A la MGEL, en tant qu’étudiant, toutes les assurances nécessaires à la vie d’étudiants sont offertes avec la complémentaire santé (responsabilité civile, assurance rapatriement … ). Les étudiants internationaux notamment doivent vérifier qu’ils sont couverts en cas d’hospitalisation.

Tous les extraits audios sont issus de la table ronde réalisée le jeudi 24 septembre 2020, organisée par la MGEL au Crous Market sur le campus à Metz de l’Université de Lorraine. Vous pouvez aussi retrouver l’ensemble de la discussion ici :

Margaux Baltus, service civique à Metz

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search