La vie de campus des étudiants au temps de la Covid-19

 In Vie étudiante/université

Malgré la pandémie de Covid-19, tous les événements associatifs ou culturels n’ont pas été annulés. Comment faire financer un projet étudiant ? Est-ce que les soirées à l’Université sont toujours possibles ? Radio Campus Lorraine, la MGEL et leurs invités de l’Université de Lorraine, du CROUS et de la CAF répondent à vos questions.

Des aides pour dynamiser la vie de campus

Si la pandémie complique l’aboutissement des projets étudiants, ils sont cependant toujours d’actualité en cette rentrée ! L’Université de Lorraine, le CROUS, la MGEL … Il existe de nombreux organismes qui soutiennent les initiatives étudiantes. Le Cultur’action, par exemple, est  » un soutien financier dans la réalisation de vos projets culturels, citoyens ou solidaires ». Financé par le CROUS, il permet de mener différents projets étudiants. La prochaine commission aura lieu en octobre. N’hésitez pas à demander ces subventions, vous n’êtes pas obligé d’être en association pour bénéficier des financements du CROUS. Brigitte Heimermann, directrice du CLOUS à Metz, nous évoque les différents types de projets permettant d’obtenir des financements.

Pour participer à la prochaine commission, n’hésitez pas à contacter le Crous Lorraine à l’adresse mail culture@crous-lorraine.fr.

A l’Université de Lorraine, des subventions pour les projets étudiants

Du côté de l’Université de Lorraine, c’est le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE) qu’il faut solliciter. La CVEC (payée par les étudiants non-boursiers en début d’année) alimente cette aide. Les associations peuvent ainsi bénéficier de subventions pour leurs actions. Laurence Canteri, Vice présidente de la vie Universitaire à l’Université de Lorraine, évoque pour nous les différents projets possibles.

La MGEL (Mutuelle Générale des Etudiants de L’est) propose également de nombreux bons plans pour les étudiants. La mutuelle peut alors offrir l’impression d’affiches ou fournir du matériel pour les soirées étudiantes (éthylotest pour soirées et boules Quies), en échange d’une convention de partenariat.

Les soirées étudiantes fortement limitées

Cependant, ce partenariat ne pourra sûrement pas être réalisé immédiatement. Les restrictions sanitaires ont fortement réduits les possibilités d’évènements festifs et les regroupements. Laurence Canteri nous explique ainsi les nouvelles modalités des soirées étudiantes.

Et pour les soirées privées ?

Quant aux soirées étudiantes organisées à titre privée, elles sont fortement déconseillées, pour limiter les risques de cluster à l’université.

Même si les soirées traditionnelles paraissent compromises, il est toujours possible de prendre part à des événements culturels cette année. N’hésitez pas à contacter la Maison des Etudiants, à Nancy ou à Metz, pour plus d’informations sur leurs programmations culturelles.

Margaux Baltus, service civique en rédaction à Metz

Tous les extraits audios sont issus de la table ronde organisée par la MGEL le 24 septembre 2020 au Crous Market, sur le campus Saulcy de l’Université de Lorraine. Vous pouvez retrouver l’ensemble de la discussion ici :

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search