Coronavirus : vers une nouvelle pédagogie éducative ?

 In Vie étudiante/université

Alors que la phase de quarantaine engendre des conséquences importantes, l’Université de Lorraine ne renonce pas à l’éducation de ces étudiants, quitte à passer par l’environnement numérique.

Comment les étudiants vont continuer à poursuivre leur études ? C’est surement une question que vous vous posez. Nombreuses sont les recherches menées sur les répercussions du numérique sur l’apprentissage et la pensée des étudiants. Et pourtant, le numérique reste à l’heure actuelle la seule solution pour continuer à suivre des cours. Ainsi, pour permettre aux étudiants de continuer à étudier, chaque professeur s’adapte en contribuant à sa manière au cours, à distance.

Laura Haye, étudiante à l’Université de Lorraine, nous témoigne de son expérience personnelle. Entre cours dématérialisés via Arche et mail et applications mobiles, elle nous évoque les avantages et les inconvénients de ces (nouvelles) mesures d’apprentissage.

Pour elle, malgré les inconvénients des cours à distance, chaque professeur se doit d’adapter ses partiels. Dans son cas, les professeurs ont demandé aux élèves de rendre des dossiers dans la mesure où les partiels n’aient pas lieu.

Ces dispositifs sont-ils efficaces ?

Laura nous explique également que si les cours à distance disposent d’inconvénients, ils ne sont toutefois pas pris au sérieux par tous les étudiants et suscitent une mauvaise appréhension des partiels.

Quels sont les autres services éducatifs à disposition des étudiants ?

Accessibles à distance pour l’ensemble des étudiants, les Ressources documentaires en ligne de la BU (revues, ebooks, journaux, livres…) restent ouvertes. Vous pouvez y bénéficier en vous connectant depuis votre espace ENT.

Mais encore, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec les acteurs de l’audiovisuel public, a lancé ce mercredi 18 mars l’opération : « Nation apprenante. » C’est une opération qui consiste à mettre à la disposition de tous, professeurs, élèves et autre des programmes en lien avec les programmes scolaires. France Télévisions, Radio France et Arte diffuseront des émissions à l’antenne, identifiables par le visuel « Nation apprenante. »

Aussi, lancée en 2008, Europeana collections, reste accessible à tous, gratuitement. Cette bibliothèque numérique européenne offre plus de 60 millions de ressources, œuvres d’art, objets, livres, vidéos et sons de toute l’Europe.

Puis, on retrouve dans la même optique la bibliothèque Gallica. C’est une bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BnF) et de ses partenaires. Elle regroupe plus de 5 millions de documents, consultables et téléchargeables gratuitement (livres, manuscrits, cartes et plans, estampes, photographies, affiches, revues…).

Rendez-vous sur ses sites pour vous informer, cultiver, nourrir votre curiosité…et passer le temps !

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search