CROUS Lorraine : quel bilan ?

 In Vie étudiante/université

Transition écologique, vote sur les loyers, resto U. Lundi 3 février, Jérémy Spiegel – vice-président étudiant du Crous Lorraine – et Dahman Richter – élu du conseil d’administration au Crous – sont venus faire le point sur l’année écoulée. Mais aussi sur les projets en cours.

Quand on parle du CROUS aux étudiants, la première question qui revient dans la bouche est : quelle sera ma bourse pour cette année ? Alors quel changement par rapport aux années précédentes ? Jérémy nous répond.


GEL DES LOYERS

Une des réussites évoquée par le vice-président étudiant : le gel des loyers pour les années 2019 et 2020. Une action qui s’est déroulée en deux temps.


Une non augmentation des loyers qui se répercute de manière positive sur la demande de logements par les étudiants. Des logements qui bénéficient d’une bonne couverture et sont « à peu près pleins à 90% durant l’année universitaire ». D’autres droits ont aussi pu être obtenus sur la question du logement CROUS, la trêve hivernale est l’un d’eux. Jérémy explique ce qu’est cette trêve.


PLUS DE BIO, MOINS DE DECHETS

Sur le volet de la transition écologique, une commission transition écologique a été adoptée en 2019. Une première en Lorraine. Sa mission ? Réfléchir à des mesures en faveur de cette transition écologique. Plusieurs propositions ont ainsi déjà été évoquées en novembre dernier. Alimentation bio, zéro déchet, Dahman nous en dit plus.


La question de l’alimentation chez les étudiants qui soulève naturellement une autre question centrale. Celle du Resto U.


Pourquoi remplacer le restaurant universitaire de Monbois ? Selon Dahman, « le bâtiment n’est pas écologique et pas économique ». Un bâtiment trop vieux et « pas adapté aux exigences actuelles ». Des exigences qui concernent notamment la mauvaise isolation et l’accessibilité difficile pour les étudiants du Campus Lettres. La construction d’un nouveau Resto U qui rentrerait dans la démarche de transition écologique entamée par le CROUS.

MAIS ENCORE…

A l’aube de cette nouvelle année, d’autres projets ont aussi pu être lancés. L’un d’eux concernera la mise en place de distributeurs de protections périodiques. Une mesure appuyée par le syndicat étudiant UNEF. Grâce à une campagne menée depuis l’année dernière, ces distributeurs seront installés dans les résidences du CROUS durant l’année 2020. Un coût inscrit au budget prévisionnel 2020 adopté lors du dernier conseil d’administration.

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search