[MUNICIPALES 2020 – Nancy] : Logements étudiants et campus, les prévisions du maire sortant Laurent Hénart

 In Municipales 2020, Vie étudiante/université

Maire actuel de Nancy et candidat pour sa réélection, Laurent Hénart de Nancy Positive nous fait part de ses projets futurs pour le réaménagement de campus étudiants mais aussi de nouveaux projets envisageables.

Après son intervention auprès de Radio Campus Lorraine, Laurent Hénart nous a raconté explicitement ses envies concernant les lieux de vie des étudiants. Il a abordé chaque campus avec ses idées. Le déménagement de départements au campus de Biologie & Santé, Pharma, Dentaire ou Saurupt a laissé des bâtiments vides. Il précise qu’avant toute prise de décision, ce sont des lieux d’Etat et que son approbation est inévitable. Voici ce qu’il en dit :

 

Il continue en précisant que la rénovation du domaine de Saurupt étant en cours, le rectorat emménagera en printemps/été 2021 à cause des travaux compliqués et longs.

Concernant le campus Dentaire, l’idée serai de développer l’actuel campus existant. En parallèle, il faut répondre à l’accroissement de l’effectif des étudiants. De ce fait, il reste le campus de Sciences Po et du Cnam. La solution pour ses campus serait de restructurer l’ensemble des secteurs en permettant aux locaux de la Faculté dentaire d’avant de devenir des locaux partagés entre Sciences Po et le Cnam.

Concernant la Faculté de Pharmacie : elle était réservée comme un des sites possibles de la cité judiciaire, mais le site retenu pour la cité judiciaire sera le site Alstom. De ce fait, il y aura une réouverture du travail sur la Faculté de Pharmacie. Pour Hénart, plusieurs équipements culturels pourraient investir ces lieux et serai l’occasion de renouveler le quartier ainsi que de lui redonner de la vie. Il est mieux que les campus de Pharma et Dentaire soient sur le campus Santé pour la qualité des études et des actions de recherche.

Quels changements pour le site d’Artem ?

Les travaux actuels ont pour but de créer un centre de formation des apprentis de la chambre des métiers. Ce centre « conforterai le secteur comme un secteur de formation, d’éducation, du transfert de savoir ». L’apprentissage est une voie qu’il faut encourager et qui peut s’appliquer à tous les niveaux de diplôme. Voici ce qu’il en dit :

Mais pas seulement ! Ce secteur couvrirait aussi un projet sportif qui concerne le monde étudiant et les clubs de volley professionnels de Nancy. Ils cherchent des lieux entraînements, pour les matchs et organiser des événements. La construction (à la place du commandement des pompiers qui est vide et juste derrière d’Artem) d’un grand gymnase de volley et de hand pourrait en dehors des compétitions avoir un usage libre et ouvert à des associations étudiantes. Ce n’est pas un équipement de sport universitaire mais un équipement privé/public. Le club propose d’en financer les 2/3, mais la collectivité pourrait y prendre des créneaux pour des associations sportives, des écoles, des collèges, des lycées et pour les associations étudiantes aussi. « L’idée est de faire une formule type parrainât, avec des compétitions sportives mais adaptables pour des réunions publiques notamment ou des spectacles ».

Et les filières des autres campus ?

De plus, la prochaine étape serait le campus des Aiguillettes, qui peut être « réaménagé, modifié, modernisé, « densifié » pour accueillir des écoles ou des filières qui sont sur des sites isolés ». Ce sera un campus à l’avenir traversé par le tram. La montée du tram vers Brabois se fera en passant par le campus des Aiguillettes, ce qui facilite l’accès au campus pour les étudiants.

De nouveaux logements étudiants ?

« Le Crous a fait des efforts de rénovation ». Laurent Hénart souhaite continuer à accompagner cette démarche, en mettant la priorité sur les logements étudiants, qui seront soit construits ou rénovés. Le nombre s’élèverait à 10 000 logements qui seront construits (ou rénovés) principalement autour de l’axe de tram.

Retrouvez l’intégralité du podcast de l’interview de Laurent Hénart ici :

 

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search