Le livre se ferme pour la résidence étudiante : Le GEC

 In Vie étudiante/université

Vendredi 27 Septembre 2019, date qui marquera à tout jamais les anciens Gecois et le personnel de l’établissement, car à cette date a eu lieu la cérémonie de fermeture du GEC. C’est avec le cœur lourd et rempli de souvenirs que l’ancien directeur du GEC, Nicola AUSSDAT ainsi que les acteurs majeurs de la métropole inaugurent la fermeture de l’établissement lors d’une réception.

 Qu’est-ce que le GEC ?

Le Groupe des Etudiants du Cours Léopold, est une résidence étudiante fondée au début du XXème siècle. Elle a été construite pour répondre à la problématique du manque de logements pour les étudiants. A l’origine catholique, l’établissement s’est laïcisé au fil des années et s’est vu accueillir des étudiants de toutes les nations.

Le GEC a été fondé dans un esprit de justice sociale et de fonction d’entraide avec aussi une ouverture internationale 

Laurent HENART Maire de Nancy

Derniers adieux au GEC

La réception s’est déroulée sous une ambiance de deuil. Accompagnés de l’orchestre de Nancy, ils se sont tous retrouvés autour d’un buffet comme à l’époque.  Carole GRANDJEAN (Députée de Meurthe-et-Moselle), Laurent HENART (Maire de Nancy), Romain PIERRONET (Adjoint au Maire de Nancy, élu à la métropole du Grand Nancy, chargé de la recherche de l’enseignement supérieur et des étudiants), Nicolas AUSSDAT (Directeur du GEC). Avant ils étaient Gecois, aujourd’hui ils sont devenus les acteurs majeurs de la vie étudiante de Nancy. Les invités ont laissé de côté leur fonction actuelle et ont tenu à rendre un dernier hommage en tant qu’ancien étudiant Gécois. Que ce soit dans un discours ou tout simplement par leur présence.  Un discours qui effectivement a ému l’assemblée, car c’est avec beaucoup de tristesse que certains ont tenu à évoquer leurs souvenirs et leur vécu au sein du GEC. En tant qu’anciens Gecois, les invités de la réception de fermeture nous ont partagé leur meilleurs souvenir au micro de Radio Campus Lorraine.

 Mon meilleur souvenir c’est La nuit du GEC bien évidemment, on a tous gratté comme des diables pour trouver des invitations et essayer de se faufiler              

Laurent HENART , Maire de Nancy

En tant que directeur, mon meilleur souvenir c’est la première fois où je suis retourné au GEC, j’ai retrouvé les odeurs, l’esprit qui y régnait dans les couloirs et je me suis dit: « ça y est, je suis retourné à la maison« 

Nicolas AUSSDAT, directeur du GEC

Que va devenir le GEC ?

Batigère est le nouveau propriétaire de l’établissement et va mener une opération de rénovation du bâtiment. Le but de la rénovation est que l’établissement retrouve ses qualités et puisse combler les attentes des étudiants. Après la rénovation complète, la MGEL, qui est un partenaire majeur de la vie étudiante de Nancy, va exploiter l’établissement. L’agence tient à ce que la vocation de l’établissement perdure et qu’il retrouve une vie.

Faisons confiance au prochain projet pour porter, j’espère aussi, un vrai socle de valeurs humanistes. Néanmoins je compte beaucoup sur l’association des anciens Gécois, pour pouvoir porter leurs valeurs sur d’autres lieux, je soutiendrais avec beaucoup de cœur et d’engagement la suite

Carol GRANDJEAN , Députée de Meurthe-et-Moselle

Ce que nous a toujours dit la MGEL, c’est que ça doit être un lieu de vie étudiante, pas uniquement un endroit où on vient se coucher et se lever le lendemain matin, mais un endroit qui vit où il y a de la vie sociale et de la vie associative.

Romain PIERRONET, Adjoint du Maire de Nancy

Tous les acteurs majeurs de la métropole que nous avons interrogé espèrent de la part de la MGEL, que le GEC va réouvrir ses portes tout en gardant cette esprit chaleureux et atypique qui la rendait unique en Lorraine.

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search