Nocturne étudiante 2019: entre festivité et village associatif

 In Divertissements, Non classé, Sorties culturelles, Vie étudiante/université

Jeudi 26 Septembre a eu lieu la tant attendue, 22ème édition de la nocturne étudiante à Nancy. Evénement qui a été mis en place par la Fédération Etudiante de Lorraine. La Nocturne Etudiante marque définitivement le début de la rentrée universitaire. C’est une soirée où des milliers d’étudiants se rassemblent, tous impatients de pouvoir fêter la rentrée et de goûter à la vraie vie étudiante.

Véritable festival où de nombreux groupes de musiques se sont donné rendez-vous avec notamment le groupe OSTED et JHAM.

Un panel incroyable d’associations étaient présentes et ont opté pour l’originalité afin d’attirer le maximum d’étudiants. Cette année, le thème était « la fête foraine », les associations n’ont pas manqué de créativité pour illustrer ce thème dans leurs animations. Sur place, buvette et restauration pour reprendre de l’énergie après un tour de manège.

Chaque structure proposait des animations aux visiteurs, moyen qui leur a permis d’expliquer le but et les projets de leurs associations. La majorité des associations présentes visaient un unique but qui est de garantir l’intégration des étudiants et leurs bien-être, ce qui plait énormément aux nouveaux étudiants.

C’est sympa, il y a une bonne ambiance, je trouve que l’idée des stands associatif est utile   

Kassia , étudiante

 Radio Campus Lorraine s’est rendu sur place et nous avons rencontré les différentes associations qui étaient sur place .

L’association ECC, qui est basée à la faculté de droit, a comme objectif de promouvoir et divertir. Ils représentent la BDE de la faculté de droit. Ils participent à la vie étudiante et à leurs essors en organisant des fêtes d’intégration et des conférences juridiques.

L’association Staps Nancy, représente les étudiants de l’école STAPS Nancy. Les membres de cette association organisent également des évènements pour promouvoir leur école et aider les étudiants à s’intégrer avec des fêtes d’intégration par exemple.  Outre le fait d’aider les étudiants, ils mènent un projet de sensibilisation, notamment en participant à la Journée National Sport Handicap.

Puis, il y a une association qui se démarque totalement des autres car elle vise un but totalement différent. L’association Amis d’Gens est une association humanitaire basée à la faculté de médecine et est composée principalement d’étudiants en médecines. Elles organisent des évènements, des ventes et des soirées afin de récolter un maximum d’argent pour financer l’orphelinat qu’elles ont construites au Bénin, dans la petite ville de Lokossa. En partenariat avec d’autres structures et la Mairie de Lokossa, elles sont totalement responsables de l’orphelinat et de ses besoins.

« On finance totalement l’orphelinat de Lokossa, on a besoin de médicaments et de vêtements »

Natasha, bénévole de l’association

Beaucoup d’associations étaient présentes mais pas seulement, de nombreuses structures tel que le Crous ou encore STAN Nancy ont été présentes à l’évènement pour faire promouvoir leurs services.

Pour ceux qui ont raté l’événement, pas de panique ! D’autres concerts, festivals et événements culturels sont prévus à Nancy, rendez-vous sur le site http://54.agendaculturel.fr

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search