Grand Est Mondial Air Ballons 2019 #GEMAB19

 In Divertissements, Reportages

En ce mois de juillet 2019, Radio Campus Lorraine était en reportage à Chambley pour les trente ans du Grand Est Mondial Air Ballons. Durant cette édition, nos reporters ont rencontré des personnes passionnantes et passionnées : pilotes, exposants, organisateurs et même un ancien militaire américain.

Le Grand Est Mondial Air Ballons, #GEMAB19, qu’est-ce que c’est ?

Au commencement, les frères Montgolfier…

Les recherches pour faire voler l’Homme ont bien sûr débuté dès les premières civilisations et des physiciens avaient déjà établi des théories, mais aucune expérience n’a été probante. En 1740 et 1745 naissent Joseph et Etienne MONTGOLFIER. Artisans dans le domaine du papier, les deux frères commencent les expérimentations pour faire voler du tissu et du papier à l’aide d’un gaz, enfermé dans une poche. Les frères font des tentatives avec différents gaz durant quelques années. Etienne réalise la première expérience concluante dans sa chambre avec un ballon en soie.

Le 5 juin 1783 à Annonay (quelque part entre Lyon et Valence), une toile et une doublure papier sont fixées à une structure circulaire. Le ballon fait 11 mètres de diamètre et, grâce à l’air d’un feu de paille et de laine, il s’envole à 2 000 mètres d’altitude. Après 10 minutes de vol, il est récupéré 2 kilomètres plus loin.
Après une levée de fonds, l’expérience sera reproduite plus tard devant le roi (Louis XVI pour les non-historiens), d’abord avec des animaux puis avec des êtres humains.

(Sources : Encyclopaedia Universalis et Aéromusée Pilâtre de Rozier)

Quid de Pilâtre de Rozier ?

Quelques années avant la Révolution française, Jean-François PILÂTRE DE ROZIER est à bord du ballon à air chaud qui effectue son vol le 21 novembre 1783 à Paris. C’est la première fois qu’un ballon contient à son bord des passagers humains. Ce ballon a une capacité de 2 200 m3 et contient une galerie en son centre, permettant aux passagers de circuler autour.
Après des réparations de dernière minute provoquées par la chute d’un arbre sur la toile, le départ s’effectue à 13h54 en ce 21 novembre 1783. Le vol dure environ vingt minutes et est suivi par des milliers de personnes (qui, pour éviter la panique, avaient été prévenues par le roi du passage de ballons).
S’envolant du parc du Château de la Muette, la montgolfière atterrit sur la Butte-aux-cailles, près du moulin.

Départ et arrivée de la première montgolfière, construite par les frères Montgolfier et pilotée par Pilâtre de Rozier.

Né à Metz, PILÂTRE DE ROZIER devient donc le premier pilote de « montgolfière ». Il est aussi l’inventeur de la rozière, ce type de ballon combinant hydrogène et gaz qui provoquera sa mort en 1785.

Et le Mondial Air Ballons dans tout ça ?

200 ans après ce premier vol en montgolfière qui, rappelons-le, a révolutionné le rapport de l’homme à l’espace, Philippe BURON PILÂTRE, modeste descendant de ce cher Jean-François, organise régulièrement des rassemblements de montgolfières à l’occasion des fêtes de la Mirabelle de Metz. C’est ainsi qu’en 1989, il organise le premier Mondial Air Ballons sur le site du futur aéroport de Lorraine.
Depuis, le rendez-vous a lieu tous les deux ans sur l’aérodrome de Chambley-Bussières et réunit des centaines de pilotes et des milliers de passionnés, qui tentent à chaque édition de battre de nouveaux records.

Cette année, l’événement se tenait du 26 juillet au 4 août 2019. Au programme de cette édition, et comme à chaque fois, des vols de montgolfière, bien sûr, mais également des stands proposant des activités de découverte, telles que des ateliers de création de mini-montgolfières et de fusées, la possibilité de faire voler des doudous en mini-montgolfière, ou encore de monter dans un ULM…

Jérémy ROQUES, membre de l’organisation, nous parle de l’organisation du Grand Est Mondial Air Ballons et de son expérience :

Jérémy ROQUES


Baptème de l’air

Quentin a été invité à bord d’une montgolfière sponsorisée par Lorraine Qualité Viande et pilotée par Uwe SCHAEFER.
Le détail de son aventure est à retrouver ici.


Au cœur du village d’animations

Dans le village de Ballonville, les exposants sont nombreux. Partez à la rencontre de certains d’entre eux


Rencontre avec un passionné, M. Jean DESCHAMPS

Ancien pilote de ballon à gaz et de montgolfière, Jean DESCHAMPS fait partager sa passion aux visiteurs de l’Aéromusée Pilâtre de Rozier.
Entretien à retrouver ici.


Rencontre avec un vétéran américain, Mr Bob SISK

Affecté au site de Chambley entre 1954 et 1958, lorsque l’aérodrome était une base militaire de l’OTAN, Bob SISK revient à chaque édition du GEMAB pour partager son expérience et son amour de la région.
Entretien à retrouver prochainement.

Merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre à nos questions.

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search