Les ateliers estivaux à Carrefour, du lundi 15 au jeudi 18 juillet 2019.

 In Actualité générale

Les ateliers estivaux de découverte de la radio se tiennent du lundi 15 juillet au jeudi 18 juillet 2019 dans les locaux de l’association carrefour. Avec pour but comme à chaque édition faire découvrir les métiers de la radio et les différentes pratiques radiophoniques à des jeunes de l’association et de l’extérieur.

ATELIER DU 18/07/2019

 Pour ce dernier atelier, les cinq (05) jeunes ont dû préparer et réaliser eux-mêmes une émission radio. Ils ont donc élaboré un conducteur et se sont réparti les taches avant de passer à la mise en place de leur émission. L’installation du studio a été réalisé en parti par Thomas, la technique par Calliste, l’animation par Brice et les chroniques par Alexis et Pacôme.

Leur émission a été un véritable succès avec un sommaire et une interview réalisée par Brice, deux (02) débats dirigés par Alexis, deux (02) flash info et une interview interactive présentés par Thomas, une interview réalisée par Pacôme et un jeu réalisé par Calliste.

Les 5 jeunes ont développé des sujets de débats tels que le rapport entre l’argent et le bonheur et le rôle de l’amitié dans la vie d’un individu. Puis ont mis en pratique les acquis en réalisation d’interview en posant des questions à une stagiaire de carrefour et à l’un d’eux. Ensuite ils ont mis en application les méthodes d’élaboration d’animation en préparant et en réalisant un blind test et un fast and furious. De plus ils ont su animer et gérer la technique de l’émission en plus de rechercher et d’organiser des informations en vue du flash info.

Cette édition de découverte de la radio s’est donc clôturée par l’assurance d’une connaissance globale de l’exercice radiophonique par des jeunes qui, espérons-le, seront présents à la prochaine session.


ATELIER DU  17 JUILLET

Ce mercredi dans les locaux de l’association Carrefour, nos 5 jeunes, Alexis, Thomas, Pacôme, Calliste et Brice ont eu pour mission de s’exercer à la rédaction et à la mise en voix de certains contenus radiophoniques. Ils ont donc dû préparer des Billets d’humeur et des Chroniques durant 1h30 puis passer à la mise en voix avec l’assistance de Tom.

Brice a préparé et réalisé une chronique sur la carrière de Céline Dion


Alexis a réparé et réalisé un billet d’humeur les notes du Baccalauréat 2019


Calliste a préparé et réalisé avec brio un billet d’humeur sur une théorie de fin du monde


Thomas a préparé et réalisé un billet d’humeur sur l’évolution des jeux vidéo


Pacôme a préparé et réalisé un billet d’humeur sur Sylvain DURIF


ATELIER DU 16 JUILLET

C’est donc avec plaisir que le 2ème atelier s’est déroulé avec la participation de Pacôme, Brice, Alexis, Calliste, Thomas, et d’Erjiona. Scindé en 2 parties, l’atelier a principalement été dirigé et élaboré par les jeunes. Une première partie d’une heure a consisté à l’élaboration des contenus de l’émission. Divisés en 3 groupes, les jeunes ont eu à mettre en place des débats et des interviews.

Puis en second lieu l’émission de 53 minutes a été animé par Pacôme et Brice à la technique. Alexis, Calliste et Thomas se sont chargé des interviews, Brice des débats tant dis qu’Erjiona s’est chargé des interviews réactives.

Ce 2ème atelier a permis la mise en valeur du potentiel de ces jeunes dans l’exercice de ces pratiques radiophoniques.

ATELIER DU 15 JUILLET

Au programme du premier atelier qui s’est tenu ce lundi 15 juillet, une Découverte de la radio avec l’émission intitulée clé en main. Cette émission comportait 2 étapes dont une première dédiée à la partie atelier et une seconde à la partie pratique radiophonique.

Avec l’arrivée de Pacôme, Brice, Alexis, Calliste et Thomas, la première partie durant 30 minutes, a été consacrée à l’installation du studio, à la découverte du matériel technique et au fonctionnement des éléments radios. Puis la 2ème partie d’une heure s’est composée d’un générique, d’un sommaire de l’émission, de la présentation des participants avec des mini-interviews, d‘un blind test, d’une pause musicale et d’un questionnaire de Proust. Ce sont joints à cette dernière partie de l’atelier Karima et d’Erjiona, 2 jeunes filles de l’association carrefour.Ce premier atelier s’est terminé avec une joie partagée entre jeunes et animateurs radio.

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

©Photo prise par Tessa