#GEMAB19 – A bord d’une montgolfière !

 In Divertissements, Reportages

Quentin a été invité à bord d’une montgolfière sponsorisée par Lorraine Qualité Viande et pilotée par Uwe SCHAEFER.

Plus physique qu’on ne l’imagine !

Avant de monter, il faut déjà faire entrer l’air sous l’immense toile de la montgolfière, à l’aide d’un ventilateur. Sous la pression de l’air, il faut maintenir les câbles de la toile. Puis le pilote allume les gaz avec un brûleur et les oriente – action plus ou moins compliquée selon la force du vent – et la nacelle se redresse progressivement. Il faut ensuite maintenir la nacelle au sol pour faire entrer les passagers… Et décrocher la corde qui relie la nacelle à une voiture.



Tandis que le ballon s’éloigne au gré du vent, je reste sur l’aire d’envol. Quelques minutes plus tard, la voiture suiveuse se met en route. A l’aide d’un repère GPS et des indications radio du pilote, nous rejoignons l’équipage de la montgolfière qui vient d’atterrir au milieu d’un champ.
Après l’atterrissage, il faut remballer le ballon : maintenir la toile pour en vider l’air puis, à plusieurs, replier la toile et la ranger dans un sac. Enfin, remettre la nacelle dans le véhicule. L’équipage monte ensuite en voiture, direction la station-service du Mondial, pour recharger les bouteilles de gaz.
L’aventure se termine alors par la remise d’un magnifique diplôme validant le baptême de l’air qui vient d’être effectué.

Quentin revient sur son expérience :

Si vous souhaitez faire votre propre baptême de l’air à Chambley, il faudra compter 250€.

Pour avoir le droit de diriger des montgolfières, il faut passer un brevet de pilote et notamment justifier de 20 heures de pilotage en tant que commandant de bord.

Un grand merci à Léa pour cette opportunité.

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search