BREAKING BAM 2019

 In Actualité générale, Découvertes musicales et Interviews, Mis en avant, Sorties / Culture, Sur vos campus / Vie étudiante

Ce jeudi 4 avril, à Metz, la Boite à Musique accueillait la première édition d’une soirée particulière :

L’événement BREAKING BAM a rassemblé étudiants comme amateurs de musique électro ou fêtards en tout genre, pour des concerts d’artistes de grande envergure – Mr Oizo, Myd, Basstone – et d’artistes locaux, comme FOUSSEYNI ou QUERCUS. Des artistes que Radio Campus Lorraine a pu recevoir durant une émission de deux heures, en direct de la BAM, à retrouver juste ici !

Mais en premier lieu, c’est Patrick PERRIN, Programmateur « musique actuelle » de la Cité Musicale de Metz, qui nous explique comment est né, mais surtout comme s’est développé ce projet : une initiative récente, que des bénévoles majoritairement étudiants ont rapidement pris à cœur, avec l’aide de la Maison de l’Étudiant de Metz.

Olivier LALLEMENT, responsable de cette dernière, confirme cet engagement fort, dont « le but est de fédérer », de créer un lien entre les étudiants, la Cité Musicale de Metz et le CROUS de Lorraine, également partenaire et soutien régulier des événements de ce genre.

Et cette fois, c’est Nicolas SCHEIL qui nous parle du rôle de l’organisme dans cet événement :

« beaucoup de boulot, des heures de réunion, du temps pris par les étudiants en plus de leurs cours, de leurs révisions, de leurs examens souvent, je leur tire mon chapeau. […]

C’est une soirée par les étudiants, pour les étudiants. »

Cette soirée s’est inscrite dans le cadre des JACES (Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur), une semaine spéciale pendant laquelle le CROUS a mis en place divers événements et actions dans les campus de Lorraine : Breaking BAM était donc le point culminant de cette manifestation dédiée à la culture, et à la culture locale.

Et pour faire local, la recette est simple : parmi les étudiants qui ont mis la main à la pâte, certains sont déjà des artistes confirmés, et ont pu se produire sur les 4 scènes aménagées dans la BAM : c’est le cas de FOUSSEYNI, qui nous explique comment il concilie études et scène rap, sans prétention aucune, ou encore de QUERCUS, un DJ fier de son savoir-faire « à l’ancienne » et de ses précieux vinyles.

Les bénévoles se sont également succédés au micro pour nous parler de l’expérience qu’a été l’organisation de la soirée, pour eux, avant que les portes n’ouvrent et que chacun retourne s’activer à son poste.

Une soirée réussie, un pilote apprécié qui saura donner lieu, on l’espère, à d’autres épisodes de BREAKING BAM, et à de nouveaux Best Of : voici un résumé en quelques minutes de l’ambiance bestiale de la soirée…

VOUS ÊTES DES ANIMAUX !

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search