Le « Rockstar Tour » des Francs Limiers s’installe à Semécourt !

 In Sorties culturelles

Mercredi 20 Février 2019 ouvrait l’enseigne d’escape game des Francs Limiers avec leur salle « Rockstar Tour », la première salle autour du rock. Nous l’avons testée pour vous après une entrevue avec Ugo Schimizzi, l’un des deux co-fondateurs.

 

L’origine des Francs Limiers.

Ugo Schimizzi et Marine Pellarin, gérants et fondateurs des Francs Limiers, travaillaient originellement dans le domaine de la communication. Mais ils ont donc décidé de quitter leur travail qui ne les animait pas plus que ça, pour se lancer dans la création de leur enseigne d’escape game. Leur idée voit le jour en fin d’année 2017, et celle-ci est désormais aboutie et ouverte au public depuis le 20 Février.

Tous deux sont des amateurs de jeux de plateau, de rôles, ou encore de théâtre d’improvisation. Leur passion pour les divertissements immersifs les a donc naturellement menés à penser à l’escape game, qui connait un boom de popularité en France depuis 3 ans, pour se reconvertir. Ils ont voulu y allier leur amour pour le rock, pour proposer un jeu unique en son genre en France pour l’une de leurs salles. Cet amour du rock a déjà exploité auparavant, puisqu’ils ont tous les deux faits partie du magazine Karma, un périodique autour des musiques actuelles en Lorraine et au Luxembourg diffusé jusqu’en 2015.

 

 

Où trouver l’enseigne et les modalités de jeu.

Les Francs Limiers se sont installés à Semécourt pour une question de secteur non-investi par d’autres enseignes d’escape game (NB : il y a deux enseignes à la ZAC d’Augny et deux autres au centre-ville de Metz), pour sa situation géographique avantageuse – puisque facilement accessible en voiture, également desservie par un bus – ainsi que pour la possibilité de se restaurer aisément tout autour.

Les salles de jeu de leur enseigne sont destinées à des groupes de 3 à 6 personnes, dans une gamme de prix allant de 17 à 27 euro par personne (prix calculé selon le nombre de joueurs et le jour de la semaine). Ils proposent également aux entreprises de faire du teambuilding avec leur salle de réunion avant d’aller se confronter à une de leurs salles.

 

Le  « Rockstar Tour » : résoudre des énigmes pour pouvoir monter sur scène.

La première salle ouverte au public des Francs Limiers nous propose un univers bien ancré dans le monde du rock. Le speech est simple : nous sommes à une heure du premier concert de notre nouvelle tournée avec notre groupe. Notre manager sur la tournée, Carole, vient nous chercher pour nous amener à notre loge pour qu’on se prépare tranquillement avant le concert. Sauf qu’évidemment, tout ne se passe pas comme prévu…

 

 

Le concept principal de cette salle est de nous offrir sur un plateau d’argent l’image qu’on se crée autour des loges d’un groupe de rock, de nous plonger dans l’univers un peu mystérieux du showbiz du rock, et de nous faire passer un excellent moment sur fond de Queen et de Rolling Stones.

Voici ce que vous pouvez voir en entrant dans la pièce : de la lumière légèrement tamisée, un gros canapé rouge en velours, plusieurs tenues pour pouvoir se grimer au mieux pour notre show, un miroir à ampoules, des baguettes… Mais chut, nous ne dirons rien de plus pour conserver un peu de mystère !

 

Accessoires du Rockstar Tour : baguettes de batteries, livre sur les objets cultes du rock, pass du groupe "La Pas Trop Matinale", CD du groupe "La Pas Trop Matinale". Accessoires du Rockstar Tour

 

L’intronisation : la salle de recrutement dans la société des Francs Limiers.

La deuxième salle, en fin de préparation, est sur le thème des Francs Limiers. C’est une société savante (un peu secrète) existant depuis les années 1750. Celle-ci est en mal de membres ces derniers temps à cause des nombreuses missions aux quatre coins du monde qu’ils ont à réaliser. Pour pallier à cela, ceux-ci ont décidé de recruter de nouveaux membres au moyen d’une escape game, concept très en vogue de nos jours. Seront recrutés les joueurs qui viendront au bout de la multitude d’énigmes de la salle.

Pour cette salle, Ugo et Marine ont tenu à inclure beaucoup d’éléments à propos de la Lorraine (histoire, culture…). Ils sont très attachés à l’idée de donner un hommage au patrimoine local – sans pour autant demander de connaissances au préalable pour jouer. L’idée est de s’amuser avec le patrimoine, pas de s’ennuyer à cause de lui !

 

Le futur proche des Francs Limiers.

Les Francs Limiers ont déjà quelques projets en cours de réalisation. Une troisième salle est en cours de création avec la coopération d’un membre de la Comédie Française, et devrait être jouable en fin d’année 2019.  Et dans un avenir plus proche, au mois d’Avril, les Francs Limiers vont proposer une escape game éphémère au Château de Courcelles à Montigny-lès-Metz dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Arts.

 

En bref, l’escape game « Rockstar Tour » des Francs Limiers : testée et approuvée. Nous avons été transportés par le thème et les énigmes, il était très complet et diversifié, avec différents niveaux de difficultés, et nous avons plus que hâte de pouvoir découvrir les prochaines salles que pourra nous proposer cette jeune enseigne on ne peut plus prometteuse.

 

 

Informations pratiques et coordonnées :

Francs Limiers, 7 Impasse Croix Blaise, 57280 Fèves.

Téléphone : 03.87.60.66.82

Adresse mail : contact@francslimiers.fr

Horaires :

  • Lundi : Fermé
  • Mardi : 13:00 – 22:00
  • Mercredi : 13:00 – 22:00
  • Jeudi : 13:00 – 22:00
  • Vendredi : 12:30 – 23:30
  • Samedi : 10:30 – 23:30
  • Dimanche : 10:30 23:30

Facebook : Les Francs Limiers – Escape Game

Twitter : @Francs_Limiers

Site internet : Les Francs Limiers

Recommended Posts
Comments
  • Cam
    Répondre

    Ca a l’air sympa

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search