PeeL à l’heure pour entreprendre !

 In Actualité générale

Jeudi 7 février, dans Stud’Actu, Christophe Schmitt nous a parlé de l’évènement « Grand Oral » organisé par le PeeL qui avait lieu du 1er au 8 février dernier. Un évènement qui s’adressait aux étudiants entrepreneurs.

Entreprendre à l’Université de Lorraine

PeeL, comprenez Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine, est un service de l’Université de Lorraine qui est dépendant de la Direction des Partenariats. Il a pour mission le développement de la culture entrepreneuriale chez les étudiants. Le tout est structuré autour de 3 axes, « la sensibilisation, la formation et l’accompagnement » comme le souligne Christophe Schmitt, directeur du PeeL, mais également Vice-Président de l’Université en charge de l’Entrepreneuriat et de l’Incubation. Ce dernier insiste particulièrement sur ce dernier axe. En effet « la création d’entreprise n’est pas l’objectif final » précise le directeur du PeeL « il s’agit de la possibilité de développer des projets, de former les étudiants […] ». Le service de l’Université de Lorraine développe les projets des étudiants autour de « l’état gazeux« , insiste Christophe Schmitt. Cet état est purement de la réflexion, il consiste « à penser son projet, à se battre pour lui, à travailler dessus, et à expérimenter ». Le Vice-Président de l’Université en charge de l’Entrepreneuriat et de l’Incubation explique qu’une poursuite du projet est possible dans ce qu’il appelle « l’état de cristallisation […] si les résultats sont intéressants » déclare-t-il avant de revenir en insistant sur le fait « qu’un projet non abouti n’est pas un échec […] mais c’est une expérience professionnelle ».

Le PeeL a accompagné 1000 étudiants entrepreneurs depuis sa création en 2011. Chaque année, ce sont 12 000 étudiants qui sont concernés par les activités de ce service.

Une minute trente pour convaincre

Toujours dans l’objectif de développer la culture entrepreneuriale, le PeeL a mené du 1er au 8 février dernier une semaine de Grand Oral. Soirées d’actions présentes dans quatre villes (Épinal, Sarreguemines, Metz et Nancy) les étudiants qui le souhaitaient mais en particulier ceux dont le PeeL suit, précise Christophe Schmitt, ils étaient invités à présenter leur projet. Le principe : ils avaient 1 minute 30 pour réaliser le pitch de leur projet devant des partenaires qui sont des investisseurs, des banquiers ou encore des collectivités. A la suite de cela, ils devaient répondre pendant ce même lapse de temps aux questions de ces derniers. Interrogé sur le choix de cette durée de présentation, Christophe Schmitt explique que le pitch est « leur leitmotiv qu’ils devront présenter tout au long de leur projet devant diverses personnes ». Véritable exercice de style, le directeur du PeeL avoue que le tout est « bienveillant pour les [étudiants NDLR] faire grandir et les aider dans leur projet ».

Après avoir réalisé leur pitch, les étudiants auront « un parcours de maturation du projet » qui aura lieu courant mai, qui permettra aux étudiants de « remplacer leur stage en entreprise par leur projet entrepreneuriat ».

Interview de Christophe Schmitt ci-dessous. 

Listen to Interview de Christophe Schmitt, directeur du PeeL pour l’évènement « Grand Oral » byRadio Campus Lorraine on hearthis.at

 

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search