Retour sur les journées théâtre et science à Lunéville

 In Actualité générale

L’équipe de Stud’actu était en déplacement à Lunéville ce jeudi 31 janvier, dans le cadre de la représentation théâtre et science gratuite à l’IUT de Lunéville.

L’objectif de cette 4ème édition sur le thème de l’espace était de rendre accessible la science de l’infiniment grand, depuis les premiers pas de l’homme sur la Lune il y a de cela cinquante ans. C’est avec chercheurs et étudiants que le public a pu redécouvrir l’astronomie, grâce au partenariat entre l’IUT Nancy-Brabois de Lunéville et la Méridienne, scène conventionnée dédiée au spectacle vivant.

Des étudiants satisfaits de ces journées

Les étudiants en communication du département QLIO ont pu se servir de ce projet dans le cadre de leurs études. La Méridienne vise un public jeune, l’objectif était de réunir le plus d’étudiants lunévillois et de produire des représentations dans les lycées. Les étudiants n’ont eu que deux semaines de préparation pour passer le message sur les réseaux sociaux notamment, mais ils en tirent une bonne expérience professionnalisante. Malgré le peu d’intérêt pour les thèmes scientifiques, les étudiants qui ont collaboré avec Romain Dieudonné voient un excellent exercice, tant pour le travail de groupe que pour l’aisance à l’oral pour chacun. Nous les avons interviewés

 

Quel est l’intérêt pour le public?

Romain Dieudonné, artiste avec lequel les étudiants ont travaillé, nous donne son point de vue sur les thématiques des journées théâtre et science de Lunéville.

 

Hugues Haoui, chef de département QLIO de l’IUT de Lunéville, nous parle de ce qu’apporte le projet aux étudiants.

 

Théâtre de la Méridienne et département QLIO

Une première convention a été signée entre La Méridienne et l’Université de Lorraine en janvier 2016 à l’occasion des premières journées théâtre et science. Cette convention devrait se renouveler pour les trois années à venir. Une possibilité d’aller voir des spectacles, et d’en proposer à l’IUT selon Pauline Maillet, responsable communication de La Méridienne.

 

Sciences en lumière a également collaboré avec La Méridienne durant les journées théâtre et science, Jacqueline Ries nous parle de cet évènement.

 

Au programme de la soirée à l’IUT de Lunéville, il y avait une conférence avec trois chercheuses du CRPG de Nancy (Centre de Recherche Pétrographique et Géochimique). Elles y ont abordé les questions sur la course sur Mars et sur le retour sur la Lune. Camille Cartier, Jessica Flahaut et Evelyn füri sont venues dans notre studio avant leur conférence.

 

Retrouvez l’intégralité de l’émission ici :

 

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search