Elections étudiantes de 2018 : la participation comme enjeu principal

 In Non classé

Le mardi 27 mars sans interruption de 9h à 16h30, les étudiants de l’université de Lorraine étaient invités à venir voter. C’est aujourd’hui que sont élus les nouveaux représentants pour les instances universitaires, à partir de trois listes électorales.

Jour de vote n’était pas synonyme d’arrêt de la mobilisation pour les militants des différentes listes. De nombreux étudiants étaient venus devant les bureaux de vote distribuer des tracts. Leur but, encourager les étudiants à aller voter, pour légitimer les élections.

Une participation donc encouragée par tous les moyens possibles, l’association organisatrice du campus de pharmacie a par exemple décidé de donner une part de gâteau pour chaque votant.

Un processus démocratique que Hélène Boulanger, vice-présidente du conseil d’administration de l’université de Lorraine, n’hésite pas à mettre en avant.

Pourtant dans certains bureaux de vote peu d’étudiants se déplaçaient. C’est le cas de celui sur le secteur du campus lettres et sciences humaines, déplacé à l’Avenue de Libération en raison du blocus encore en cours, mais également celui du plateau de Brabois, qui réunissaient trois écoles.

Sur d’autres sites au contraire, la réforme de l’enseignement supérieur qu’a mené le gouvernement pourrait hausser le taux de participation. Beaucoup d’étudiants ont voté cette année pour la première fois, trouvant un intérêt et une importance particulière dans ces élections.

Quelque soit le résultat, la réforme de l’enseignement supérieur et les actions militantes qui en découlent pourront bien avoir un impact sur le taux de participation, reste à savoir de quelle manière. Les résultats définitifs seront communiqués vendredi 30 mars.

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search