5 ans : Les stagiaires et les bénévoles vous racontent…

 In Radio Campus

Antoine et Bastien ont fait leurs première armes à la radio et en journalisme à Radio Campus Lorraine. Découvrez deux portraits d’anciens bénévoles qui ont tracé leurs routes à Bordeaux et Paris.

 

429427_624487514231436_1358780954_n

« Au-delà de l’envie d’y faire un stage, c’est surtout la volonté d’acquérir de l’expérience et de m’impliquer qui m’animait »

Antoine est le premier stagiaire de Radio Campus Lorraine. Titulaire d’une licence en culture et communication, c’est au sein de la radio qu’il a décidé de vivre sa première expérience professionnelle en lien avec sa formation. Animé par un désir profond de faire de la radio, c’est grâce « au bouche à oreille » qu’il entend parler du projet « Radio Campus Lorraine » et décide d’entrer en contact avec l’équipe.Dans la chambre d’amis qui servait de local, Antoine trouve vite ses marques. Il décrit une pièce qui l’a marqué et dont il s’en souviendra toujours « dès qu’on y pénétrait et qu’on y posait les pieds au sol, c’est surtout le parquet chauffant qui retenait le plus notre attention… le babyfoot au milieu du salon et surtout beaucoup de canapés et de micros ». Un flash info dressé dans le salon et une technique située dans une chambre a coté, en quelques mots, voilà une petite carte postale des débuts de radio campus.

Outre le fait de présenter le flash info quotidien, l’une de ses ambitions principales étaient de créer du contenu pour les programmes de la radio. Avec deux émissions phares au départ « student around the world » et « Live at home », qui étaient présentées respectivement par Camille Erbstein et Robin Verdusen, ce projet débouchera à terme par la création de concepts d’émissions et leurs mises en place.

Radio campus, c’est avant tout une expérience professionnalisante, loin d’une simple envie de faire de la radio, c’est d’abord la volonté de donner accès au métier  au plus grand nombre d’étudiants et d’en décloisonner les barrières.

 

bastien

Au fil des années, ce sont des centaines d’étudiants qui se sentent représentés dans ce projet associatif et s’impliquent quotidiennement dans chacune des actions menées. Avec l’aide de près de 160 bénévoles dont 80% d’étudiants issus de domaine de formations divers, dont pour certains, l’ambition affichée de se professionnaliser.

C’est le cas de Bastien, ancien étudiant en licence information et communication est aujourd’hui en formation dans une école de journalisme à Bordeaux, c’est en 2015 qu’il découvre radio Campus lorraine sur internet. Il accède à la « rédac’ » et rejoint une équipe motivée qui se donne pour dessein de reprendre le flambeau après le départ de Sydney. Un exercice un peu intimidant au départ mais qui nous met très vite à l’aise quand on aime ce que l’on fait. Ceci nécessite la passion du micro et une attitude naturelle indispensable au triomphe d’un passage en radio.

« Au début, je bégayais devant le micro mais le traque s’est très vite dissipée. La vraie difficulté, c’était de vouloir forcément atteindre la perfection… l’on peut penser qu’il nous faut du temps pour rédiger le bon article, on passe du temps à rectifier nos phrases… à radio campus, j’ai surtout compris qu’il suffisait a peine de quelques mots clés pour rédiger un bon article en un temps records »

Il décrit une structure au sein de laquelle toute personne désireuse d’apprendre est servie à sa faim. Des formateurs aguerris qui n’hésitent pas à plonger les bénévoles dans les situations les plus délicates afin d’affiner leurs capacités à improviser et à créer du contenu. Un espace au sein duquel on se socialise au jargon journalistique et qui fait gagner énormément en temps d’adaptation qui passe par une maîtrise des bases journalistiques. Une expérience avantageuse et très appréciée des écoles de journalisme. Radio campus c’est surtout le fruit d’un épanouissement en milieu professionnel.

 

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search