Championnat de France Universitaire de Cross-Country : un lorrain champion

 In Emissions, Podcasts, Sport

Ce jeudi 7 décembre avait lieu le Championnat de France de Cross-Country Universitaire. Organisé à l’hippodrome Nancy-Brabois, Es-tu Sport a couvert l’évènement du CRSU Lorraine. Au programme de l’après-midi, 2 courses et 2 nouveaux champions de France.

sdr

Es-tu Sport et Marius en direct de l’hippodrome Nancy-Brabois

Les conditions étaient presque optimales pour courir un cross-country. Ciel bleu, soleil mais surtout du vent étaient au rendez-vous pour accueillir les étudiants à ce championnat de France. Avec un parcours préparé autour de l’hippodrome de Brabois, c’était un vrai terrain de cross-country. Loin d’être plat, le chemin empruntait différentes installations habituellement réservé aux chevaux. Le « guet », les pistes d’entrainements ou encore les obstacles comme des troncs d’arbres attendaient les participants. De l’herbe, de la boue ou encore du sable pour les surfaces offertes aux concurrents.

Es-tu Sport est parti couvrir la course au plus proche du terrain. De l’échauffement à la réaction en passant par le commentaire, l’émission était présente sur tous les fronts pour vous faire vivre ces championnats.

Seule au monde

Perrine Rosala au micro de Radio Campus Lorraine

Perrine Rosala au micro de Radio Campus Lorraine.

La première course de la journée débutait à 13h30 avec les filles. 195 dossards au départ de la course. L’objectif est clair : le titre avec au bout pour la championne, une place au championnat du monde. Avant le départ, tout le monde avait noté la forte présence du vent. Sur un circuit , c’est un élément important à prendre en compte.

Dès le départ de la course, une athlète prend la tête et s’échappe. Derrière, les adversaires tentent de la suivre en peloton. Au final, malgré le vent, Perrine Rosala a mené toute la course pour finalement s’imposer avec quelques longueurs d’avances sur ses concurrentes. Une tactique définie à l’avance, peu importe les conditions. Et une victoire au mérite pour celle qui étudie à Angers.

Les places d’honneur aux lorraines

Ensuite, après la nouvelle championne de France de Cross-Country, ça se battait pour le podium. Après avoir tenté de rattraper Perrine à la foulée, les deuxième et troisième places se sont obtenues à l’usure. Bérénice Fulchiron de Lyon a donc pris la 2è place devant Capucine Gasnier de Paris-Dauphine.

Du côté des lorraines, la première messine arrive à la 20è place en environ 20minutes de course. Une épreuve fatigante, même si Alessia Bordon s’était préparée sur ce terrain. Mais le vent a joué un vrai rôle.

Un favori lorrain pour les garçons

25371292_10204332230623472_996193907_o

Chez les hommes, les coureurs ont pu s’adapter aux conditions. Avec 537 dossards annoncés, la course s’annonçait dense. Personne pour faire le lièvre, l’élimination s’est faite par l’arrière. Devant dès le début, les favoris affrontaient le vent tour à tour. Une course de relais s’était mise en place. Les deux favoris, Guillaume Lonjou, le toulousain, et Yann Schrub, le lorrain, ont vu que la concurrence avait du mal avec le vent. A coup de relais, ils ont épuisé leurs adversaires un à un, s’assurant ainsi le podium avant le dernier tour.

Au final, c’est au tempo que s’est gagné la course. Avec un dernier effort vent de face pour retourner à l’arrivée, Yann Schrub lâche son équipier d’une course pour aller s’adjuger le titre. Il devient donc champion de France Universitaire de Cross-Country à domicile. Le lorrain gagne son ticket pour les championnats du monde au terme d’une course tactique mais usante.

Podcast de l’émission

Perrine Rosala et Yann Schrub sont donc les nouveaux champions de France universitaire de Cross-Country au terme de deux courses à la physionomie différente.

Le podcast de l’émission est à retrouver juste ici pour vivre ou revivre ces championnats comme si vous y étiez.

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search