Metz Y Du Tien : Un moment de partage

 In Non classé

METZ Y DU TIEN, un festival prenant place sur le quartier de la Patrotte à Metz organisé par de jeunes habitants, s’est déroulé le samedi 8 avril.

Au programme de ce festival constitué de stands occupés par diverses associations comme l’APSIS, il y avait une scène ouverte afin que les talents du quartier puissent se représenter, divers jeux, et bien sûr, divers moyens de restauration. On pouvait aussi retrouver, lors du concert prenant place dans la soirée, différents groupes locaux comme Prémices, La Bergerie, Les Rapaces de l’Espace, ou encore Ginger Mccurly.

Ophélie et Clémence, les deux étudiantes à l’origine du projet, ont accepté de nous parler de la création de leur festival. Entre découverte de la ville et création de partenariats, la tâche s’est révélée plus complexe qu’on aurait plus le croire, et c’est ce qu’elles nous racontent.

 

L’un des stands du festival était occupé par la bibliothèque-médiathèque de la ville de Metz. On pouvait y voir un aperçu des évènements à venir dans la ville, mais aussi et surtout un espace dans lequel des livres d’occasion étaient disposés. Les passants étaient libres de prendre, gratuitement, chacun des livres qui étaient disponibles. Liliane, représentante du stand, a accepté de répondre à quelques unes de nos questions, principalement pour nous présenter la futur médiathèque-centre social de l’Agora :

«Je suis affectée à la Patrotte sur le projet de la médiathèque-centre social l’Agora. C’est une structure qui va rassembler trois entités du quartier, le centre Ami, le centre George Lacour, et la bibliothèque municipale du quartier de Patrotte.

Dans cette structure, on trouvera tous les services de centre sociaux de proximité aux habitants de la Patrotte. On y trouvera aussi des supports livres, DVD, mais aussi un espace numérique et une salle de spectacle, le tout dans un espace de 2500m².

On est partenaire en tant que bibliothèque-médiathèque de l’association AFEV qui est sur les quartiers depuis quelques années maintenant et avec qui on travaille. Par exemple, on accueille régulièrement des étudiants qui accompagnent des enfants.

D’ailleurs les étudiants sont une part importante de tous les projets de la bibliothèque de la Patrotte. Notamment l’année dernière où ils ont proposé aux enfants de la Patrotte via les Rendez-Vous au Jardin ou ils ont proposé aux enfants plein d’activités autour du thème de la jardinerie.»

Quoi qu’il en soit, mission réussie pour Ophélie et Clémence qui ont su, le temps d’une soirée, apporter un bon moment de partage à un quartier disposant indéniablement de richesses cachées.

Simon Guebhardt

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search