Du sport collectif universitaire au micro de RCL

 In Actualité générale, Emissions, Podcasts, Radio Campus, Sport

L’équipe « Es-tu sport? » était en direct du complexe sportif les Aiguillettes pour une émission spéciale ! En effet, il s’agissait du championnat de France universitaire de volley ball, et par la même occasion de football organisés par le CRSU. Nos chroniqueurs et animateurs étaient présents dans le gymnase pour commenter les match de volley, tandis que les appels de l’extérieur ponctuaient la finale de football.

 

Au-dessus du filet : Volley ball

20170331_113418

Du côté féminin comme masculin, l’INSA Rennes se classe en troisième position. Une belle reconnaissance qui a de quoi souder les deux équipes. L’une des joueuses, Lénaïc, a précisé que l’année dernière son équipe avait même atteint la finale. Elle a avoué que Lyon avait une très bonne équipe : « quasiment toutes sont volleyeuses ». En effet, bien que le niveau reste très élevé, ce tournoi ne regroupait pas que des champions et championnes de volley ball, déjà reconnus en club. Les compétences de chacun, tant sur l’offensive que sur la défensive, sont mises à rude épreuve et il n’est pas toujours simple de former à ce sport quand on le pratique uniquement chez soi.

La difficulté ne réside pas que dans l’effort physique, mais aussi dans la composition des équipes. Le capitaine de l’équipe masculine de Montpellier, qui termine en 4ème position, a souligné qu’en école de commerce, il n’était pas garanti de pouvoir renouveler une participation tous les ans.

 

20170331_114255

Les matchs étaient pour le moins très serrés et cela pouvait parfois se jouer à seulement deux points d’écart. Une avance prononcée en début de match peut, très vite, être remise en jeu par une puissante remontée adverse. Des deux côtés, les équipes s’encouragent. Pris dans l’ambiance et la compétition, on aura noté « les étoiles plein les yeux » des participants et participantes.

 

 

 

Que ce soit pour les filles ou les garçons, la finale du tournoi s’est jouée entre Paris et Toulouse, avec tout de même deux écoles différentes du côté parisien : Paris Dauphine pour les filles et Paris ENS pour les garçons. Alors que Toulouse se démarque du côté masculin, le capitaine de l’équipe a tenu à féliciter les parisiens pour leur combativité. « Le niveau est de plus en plus relevé chaque année ». Bien plus que le physique, un mental d’acier est nécessaire à ce stade de la compétition. Côté filles, au contraire, Paris Dauphine s’est imposée, contrant la « malédiction de l’équipe qui avait pour habitude de gagner les années paires ».

 

Sur le terrain : Football

20170331_100053

 

20170331_115431

La finale de championnat s’est jouée entre l’ENTPE Lyon et l’ASU Grenoble INP. Dans un début de match plutôt calme avec une forte centralisation au milieu du terrain, Grenoble s’est montré plus agressif que ses adversaires. Toutefois, l’équipe lyonnaise a conservé l’avantage avec un jeu plus maîtrisé et deux buts en première mi-temps, à la 21ème et 31ème minute. On notera plusieurs avertissements pour l’équipe lyonnaise, avec notamment un carton jaune en 34ème minute et une exclusion temporaire à la 65ème minute. De même, un blessé à la 43ème minute du côté lyonnais et provoqué par un choc entre deux joueurs a suscité l’intervention immédiate des secours. Malgré une belle remontée de Grenoble en deuxième mi-temps avec un but marqué à la 67ème minute, c’est une victoire sans merci de l’équipe lyonnaise, 3 buts à 1. Nous avons interviewé en exclusivité le capitaine de l’équipe Lyonnaise pour qu’il nous donne ses ressentis sur le match.

 

Alors que Grenoble a confirmé son haut niveau (aucun échec en dehors des tirs au but depuis 3 ans) par ses grosses actions, Lyon a choisi de concentrer ses efforts au milieu du terrain. La stratégie a été pour le moins été payante même si la tension montait en début de deuxième mi-temps, avec le score très serré de 2 buts à 1. Ce sont donc deux très bonnes équipes qui se sont affrontées pour un match plein de rebondissements.

 

En outre, que ce soit pour le volley ou le football, les championnats de France universitaires s’inscrivent comme une réelle opportunité de représenter fièrement son école et de partager sa passion entre équipes de hauts niveaux. Des villes comme Toulouse sont d’ailleurs très ouvertes sur le sport universitaire, et notamment le volley ball où sont recensés plusieurs clubs féminins et masculines mais il n’est pas exclu de relever le niveau en pratiquant ce sport de son côté. Avec des équipes soudées, la compétition s’est vue prendre une tournure des plus conviviales. Victoires, cris de joie, déceptions, tous en retiendront néanmoins une superbe expérience ! On remet ça l’année prochaine 🙂

 

Retrouvez le podcast complet de l’émission:

Matin: 

capture-decran-2

 

 

 

 

Après-midi: 

capture-decran-3

 

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search