Les joutes du téméraire 2017 – du jeu de rôle à la Saga MP3 en passant par les jeux de cartes !

 In Non classé

Les Joutes du Téméraire qu’est ce que c’est ?

On a l’impression que c’est un événement pour les plus courageux d’entre nous qui sont prêts à se battre contre un dragon et se faire une chemise avec ses écailles ! Mais non rassurez-vous, Les Joutes du Téméraire c’est un festival porté sur l’univers du jeu en tout genre, le fameux jeu de rôle mais aussi le jeu de plateau, les jeux vidéos et même les jeux de cartes ! Mais ce n’est pas tout, il s’étend aussi à tout l’univers fantastique, accueillant sagas MP3, Grandeur Nature ainsi que des conférences menées à chaque édition, cette année l’événement accueillait Pi de Tales of Pi, Globtopus, Cuidet et bien d’autres. Les joutes sont organisées depuis bientôt 30 ans, 30 ans de bons et loyaux services.Encore cette année ils se sont mis au travail pour nous préparer un événement, situé à Polytech Nancy ou anciennement ESSTIN, dont on se rappellera !

17017123_1756036697971518_7533555439134334718_o

Nous avons eu la chance d’avoir Maureen à notre micro pour répondre à nos questions, elle est organisatrice de l’événement. On a ainsi pu lui demander pourquoi les joutes, se déroulant habituellement en novembre, se sont cette année passées en mars. Elle nous a également expliqué comment elle est devenue organisatrice alors qu’elle n’avait jamais fait de jeux de rôle. Vous aurez aussi un tour d’horizon de ce qu’on peut trouver lors de ce festival, entre exposants, rôlistes, créateurs de fictions audio en passant par plusieurs conférences. Si vous vous sentez assez téméraires, toutes les infos sont ici :

Les sagas MP3 : un réel univers

Il est temps de rentrer dans le vif du sujet avec Horine qui s’est invité à notre micro (à notre plus grand plaisir), créateur de fictions audio, connu aussi sous le nom saga MP3, il nous a présenté les différents créateurs de fictions audio présents aux Joutes du Téméraire. Il y avait par exemple, le Magot créateur de « Chez le psy« , une fiction audio loufoque racontant la vie de patients très spéciaux chez Wallace Ticot, leur psy, tout aussi fou qu’eux, mais il fait aussi parti du Naheulband, le groupe dérivé du Donjon de Naheulbeuk. Le Magot est également le co-créateur de Magoyond, un groupe de Rock Zombie, pour plus de détails c’est ici :

 

Mais Horine et ses multiples voix nous ont également présenté son travail mais également comment il est devenu créateur de fictions audio et aussi d’où vient cette passion pour cet art assez peu connu au final. Mais il va surtout vous faire découvrir l’histoire de la saga MP3, qui passait à la radio avant et qui se diffuse bien plus sur internet depuis plusieurs années. Nostalgie, France Inter notamment diffusaient à l’époque des pièces radiophoniques, mais il est « malheureusement un format un peu oublié en France, alors que dans les pays anglo-saxons il y a une vraie professionnalisation ». PenOfChaos, créateur du Donjon de Naheulbeuk a permis une certaine visibilité aux publics d’internet. Et si vous vous demandez si une fiction audio doit forcément être fantastique, écoutez ça :

 

Horine n’a pas été le seul à passer au micro de Radio Campus Lorraine, nous avons également eu Silverson qui a l’habitude de jouer des voix de fictions audio. Il nous a ainsi expliquer comment il est devenu plusieurs voix de Red Universe qui se définit elle-même comme « la plus grande saga galactique jamais racontée en podcast ». Dans les grandes lignes cette fiction raconte L’Exode, Le plus formidable mouvement de population depuis l’aube de l’humanité ! Partis de leur planète à bord de transporteurs, des millions d’hommes et de femmes décident de voyager vers la planète rouge, où ils rêvent d’une société de liberté et de démocratie. Mais le pouvoir commence à se radicaliser et devient une dictature sans pitié. Silverson nous explique qu’il a passé un casting avant de devenir une voix officielle de cette pièce audio qui dure presque 40 heures ! Pour savoir comment se passe les castings ou l’enregistrement :

Jeu de rôle : entre théâtre et jeu ?

Il est l’heure de parler du jeu de rôle, un jeu de rôle mais Kezako ? C’est un jeu de société à caractère associatif permettant à des amis de se retrouver pour rigoler, vibrer et… déconner ! Pour atteindre ce haut degré de plénitude (!) et de convivialité, nul n’est besoin de recourir à des artifices, des déguisements, des drogues, des cérémoniels démoniaques et autres allégeances politiques ! Non ! La recette des Jeux de Rôles est simple : il s’agit de mettre en scène des joueurs qui incarnent des personnages dans un monde imaginaire ou historique encadré par des règles précises et des situations aléatoires qui s’imposent aux participants ! Tout cela est géré par un Maître du Jeu ou MJ. Justement en parlant jeu de rôle, Radio Campus Lorraine s’est essayé au jeu de rôle en radio pour découvrir leurs péripéties, c’est juste là ! Mais revenons au festival, la particularité lors des Joutes du Téméraire, il s’agit d’un tournoi et non d’une partie de jeu de rôle classique, pour nous expliquer tout cela nous avons eu Pilorde avec nous :

 

Alors que les rôlistes sont concentrés à leurs parties de jeux de rôles, Yann et Sam ont pu interviewer Le Magot, créateur de Chez le Psy, dont on a parlé tout à l’heure, fictions audio totalement loufoque dont le canapé du psy est un vrai personnage ! Alors qu’au début c’est un simple enchaînement de gags, maintenant les épisodes ont des liens les uns avec les autres, l’histoire s’étoffe au fil du temps ! Le Magot est allé jusqu’à faire des épisodes en live aux Joutes du Téméraire. Pour (ré)écouter l’interview :

 

Mais revenons aux sagas MP3 avec le collectif Soundstorm Production, un groupe d’entre 5 et 10 personnes. Pour les représenter on a eu Bohort, créateur de L’ombre des Loas et DestroKhorne, créateur de STEGMA, qui nous ont expliqué comment fonctionne le collectif, les missions de chacun ! Après l’explication, vous aurez droit à une analyse de la fiction audio avec le collectif, Horine et Silverson. Pourquoi elles ne passent plus à la radio ? Pourquoi les gens arrêtent après Reflet d’Acide et Donjon de Naheulbeuk ? Comment changer l’image de la fiction audio forcément comique ? Qu’est ce qu’un feuilleton radiophonique ? Beaucoup de questions avec toutes les réponses ici :

 

Passons maintenant à la présentation de Maxime Robinet de Globtopus connu notamment pour avoir fait « Le Fond de l’Affaire » sur Jeuxvideo.com, une chronique sur les anecdotes et secrets de jeux vidéo, mais également Spoilers sur le même site ! Il est également créateur de Web-Séries comme « Les pubs de Georges », « Le seuil de l’étrange » notamment. Grand fan de jeu de rôle même si « Donjons Dragons n’est pas marrant » selon lui ! Pour découvrir son interview au micro de Yann et Sam :

 

Mais revenons au jeux de rôles avec Pierre qui a découvert cet univers aux Joutes du Téméraire, il a joué sa première partie dans l’univers de Pathfinder, « j’ai eu énormément de mal à rentrer dedans au départ […] mais au fur et à mesure je me suis mis dedans« . Si comme Pierre vous voulez vous lancer dans le jeu de rôle ou si vous hésitez à vous essayer, Tristan, ancien organisateur, vous donne quelques conseils pour se lancer dans votre premier jeu de rôle mais aussi comment créer son personnage. Il explique également quelques mots techniques comme l’alignement ou la classe des personnages ! Pour devenir un expert dans le jeu de rôle en 10 minutes écoutez ça :

Pour finir sur le jeu de rôle, Tales of Pi a répondu à nos questions. Composé de Pi, le Maître du Jeu et Achenar, le génie de la réalisation. Ils font vivre des aventures à leurs joueurs, en immersion totale dans des univers terrifiants ou complètement débiles. Ils ont relevé le défi de faire une chaîne YouTube montrant des parties de jeu de rôle, avec plus de 5 500 abonnés et presque 190 000 vues, le défi est réussi ! Les deux créateurs sont les premiers étonnés de la réussite de ce projet, ils ne pensaient pas que « les viewers se laisseraient bercer par le son, l’ambiance et la narration« . Leur public est composé de tous les âges, « je lis des mails de personnes qui ont 40 balais ou alors 12« , certains ont commencé le jeu de rôle grâce à eux ou d’autres ont repris à 40 ans, c’est pour Tales of Pi « le plus beau des compliment ».

Pour découvrir leur interview :

 

Le Trollball mais kézako ?

Thibault, l’un des fondateur de l’amicale des jeux d’escrime et de balles ou le Pacte des glands, est au micro de Sam, il a découvert le Trollball lors d’un concert de Donjon de Naheulbeuk. Il s’agit, selon lui, « d’un sport et d’un jeu ludique en même temps, au Canada, par exemple c’est un sport reconnu par l’état« . Loin des sports sérieux que l’on connait, les joueurs peuvent être déguisés en personnages de mangas, en super-héros, en gobelin… Un match oppose deux équipes. Le but est de placer une tête de troll dans le puits défendu par l’équipe adverse, tout en se débarrassant de ses adversaires par une touche à l’aide d’une arme en mousse et latex. Trolleur, guérisseur, abatteur ou réserve, chaque joueur a une position bien définie au sein de son équipe. La stratégie, une bonne cohésion de groupe et une solide base d’escrime sont des atouts majeurs pour réussir dans ce sport. Les joueurs, touchés par une épée, doivent eux même se mettre à terre « il apprend le fair-play bien plus que d’autres sports« .

Thibault rêve de la création d’une fédération française de Trollball ! Pour découvrir son interview :

Si vous voulez retrouver l’ensemble de l’émission en direct avec les blagues des animateurs, des reportages sur le Trollball ou le Bubble Tea et de la bonne ambiance :

capture-decran-27

Pour retrouver les aventures de Radio Campus Lorraine dans un jeu de rôle, c’est par ici (mais ne dîtes pas que ça vient de moi) !

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search