Les Lycéens du Toulois mangent local

 In Non classé

Jeudi 2 juin, au lycée Louis Majorelle de Toul, se tenait l’opération « Mon Lycée mange local ». Une nouvelle façon de penser la restauration dans les lycées.

Dans les assiettes des lycéens de Louis Majorelle à Toul - Crédits photo : Yann Voinot

Dans les assiettes des lycéens de Louis Majorelle à Toul – Crédits photo : Yann Voinot

Un événement qui met en avant les produits locaux comme nous l’explique Eric Joly chef cuisinier du Lycée Toulois : «On a fait cette opération parce qu’au quotidien on travaille avec des produit locaux et on a profité de la venue de monsieur Fourrière qui est chef sur Nancy dans un grand restaurant pour mettre en valeur le travail qu’on fait au quotidien avec les produits locaux.»

Une occasion de mettre en valeur le travail effectué avec les producteurs locaux et également de faire valoir le travail de l’équipe de cuisine. Se fournir chez les producteurs locaux peut certes occasionner un coût supplémentaire mais il y a aussi des avantages, notamment au niveau de la qualité comme nous l’explique cette fois Hervé Fourrière chef du restaurant le Capu à Nancy : «Je pense qu’il vaut mieux payer un tout petit peu plus et manger un peu mieux plutôt que de manger n’importe quoi à n’importe quel prix. On n’achète pas un prix mais un produit, une qualité et il ne faut pas avoir peur de dépenser plus d’argent pour avoir quelque chose qui sort de l’ordinaire. Les producteurs locaux sont capables de s’investir et de faire en sorte que les prix soient raisonnables. En plus on n’a pas de coût de transport. Plus on se rapprochera du local et mieux on s’en sortira et le prix n’aura finalement aucune incidence. Payons un tout petit peu plus cher la qualité »

Des initiatives qui se multiplient dans de nombreux secteurs de la restauration lycéenne et étudiante. Dernièrement, c’est le CROUS qui mettait en avant des propositions similaires.

 

Yann Voinot

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search