« Are-you ready » pour la Saint Patrick ?

 In Sorties culturelles

saint patrickQu’est ce que c’est le jour de Saint Patrick et qui est-il ?

Le 17 mars chaque année on célèbre le jour de Saint Patrick en l’honneur de l’une des figures mythiques de l’Irlande.

Aujourd’hui ce jour est fêté non seulement par les irlandais mais aussi par les Européens et également par d’autres citoyens du monde. Mais qui était en réalité Saint Patrick et quelle est son histoire ?
D’origine britto-romaine, son nom de naissance est Maewin Succat. Selon la légende à l’âge de 16 ans il est enlevé par des pirates et vendu comme esclave à un druide irlandais. Pendant ces 6 années de captivité, il rencontre Dieu qui lui dit de s’échapper. Grâce à cette rencontre, il parvient à s’enfuir et débarque sur les côtes de Bretagne . Il devient ensuit religieux, puis diacre, et enfin prêtre. Il revient en Irlande à la demande du pape Caléstin. Il a pour mission d’évangéliser le peuple irlandais. Pour réussir cette conversion, il utilise le trèfle ce qui lui permet d’expliquer le concept de la Trinité en Irlande. Aujourd’hui le trèfle est devenu un emblème de l’Irlande.

 

vertQu’est ce que le jour de la Saint Patrick en France et surtout pour les étudiants ?

A l’étranger cette fête est surtout perçue comme la célébration associée à l’Irlande et notamment le vert, le trèfle et bien sûr la bière. La Saint Patrick est connue pour sa consommation massive et est devenue aujourd’hui une sorte de culte irlandais de la bière dans l’imaginaire collectif et une bonne occasion pour les jeunes de sortir le 17 mars (qui, cette année, tombe très bien : le jeudi) et de se plonger dans l’univers irlandais, et dans une ambiance festive pour célébrer le jour de la Saint Patrick avec une Guinness dans les mains et un chapeau vert sur la tête (distribués gratuitement dans les bars).
En n’oubliant pas de consommer l’alcool avec modération, on se donne rendez-vous jeudi soir dans les bars de Nancy et Metz.

L’équipe de Radio Campus Lorraine vous invite à sortir pour tenter cette expérience et vous souhaite également une excellente soirée ! Voilà quelques endroits où on vous propose d’aller :

Pub Mac Carthy

The English Pub Night Nancy

-Rhumerie La Plantation

-La taverne de l’Irlandais- Au répertoire, des musiques irlandaises et québecoises, chants de marins, musiques cajun, avec des ouvertures sur d’autres musiques traditionnelles du monde.

-Gavroche (Place St-Epvre)-distribue gratuitement des chapeaux irlandais

-Mini Bal Folk à Nancy- une Saint Patrick conviviale, festive avec de la bonne humeur au programme.

-L’Irish Pub Metz

-The Shannon pub Metz

-L’Envers Club de Nancy, avec le GLEG

 

Lora

 

Sources d’images:  ici, ici et ici                                                  radio campus lorraine

 

 

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search