Patrick Kanner : Le monde associatif est « une digue anti-radicalisation »

 In Non classé

Le ministre de la ville et de la jeunesse était en visite à Nancy jeudi 21 janvier 2016 pour parler de formation à la laïcité auprès des jeunes et d’un « New Deal » avec le monde associatif.

Patrick Kanner au séminaire « Valeurs de la République et laïcité » à l'INSET

Patrick Kanner, Ministre de la Ville et de la Jeunesse (au centre) et Anthony Caps, Vice-Président du Conseil Départemental 54 chargé de l’éducation. Crédits-photo : Elie Jofa

 

Après une rencontre avec deux jeunes en service civique sur le plateau de Haye et une intervention dans le séminaire « Valeurs de la République et laïcité » à l’Institut National Spécialisé d’Études Territoriales (INSET) de Nancy, Patrick Kanner s’est exprimé devant les formateurs de formateurs (de formateurs de formateurs de formateurs…) pour réaffirmer la nouvelle politique du gouvernement visant à renforcer l’engagement citoyen des jeunes.

Outre les habituels rappels mélodramatiques des événements tragiques de Janvier et de Novembre, le ministre a mentionné un « New Deal » avec le milieu associatif. New Deal dont il explique la nature au micro de Radio Campus Lorraine :

 

Interpellé sur les propos d’Emmanuel Macron affirmant que la réponse au terrorisme était aussi économique, Patrick Kanner a insisté sur la complémentarité de son action avec celle de ses collègues, la sienne visant à préparer le travail de terrain auprès des jeunes français quand le calme sera revenu :

 

Il est également revenu sur le projet d’extension de la durée de la journée d’appel de défense et de citoyenneté (JCD), précisant qu’il ne s’agirait en aucun cas d’un service militaire.

 

Le gouvernement de Manuel Valls semble donc vouloir mettre en branle toute une batterie de mesures visant à encadrer la jeunesse et à la ramener sur le chemin de la citoyenneté et de la laïcité. Pour l’instant beaucoup d’annonces qui peuvent porter à confusion, et relativement peu de mise en action.

Par ailleurs, et malgré le fait qu’Emmanuel Macron ait parlé de réponse économique, rien ne semble être prévu comme réforme de fond vis à vis de l’emploi des jeunes.
EN RAPPORT AVEC CET ARTICLE :

Citoyenneté Réservée

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search