Portrait de Kheira, pâtissière au grand cœur

 In Cité Cap

Dans le cadre du Projet Cité Cap, Radio Campus Lorraine réalise une trentaine de portraits radio d’habitants du quartier Vand’Est. La restitution de ces interviews se fera le 23 juin 2018 lors de l’événement Vis dans ta ville à Vandoeuvre-lès-Nancy. Nous sommes un mercredi en fin d’après-midi avec Kheira …

L’ambiance ne peut-être plus chaleureuse. Alors que le soleil et ses rayons pénètrent par la fenêtre, Kheira, quarantenaire et mère de 3 enfants, entre avec sa fille dans le Petit Salon. Ce Petit Salon aux couleurs réconfortantes, donne l’impression d’être transporté en Afrique, tout permet de se sentir chez soi. Pourtant, nous sommes chez Le Conteur Africain, dit Chyc, à Vandoeuvre, tous réunis autour d’une table et assis sur les confortables canapé et fauteuils. Le but : briser la glace.

Premier portrait de la série, il faut prendre ses marques pour les deux côtés. Après les interrogations sur le déroulement, place à la discussion. Et ça part vite autour de la pâtisserie. Kheira, aide-soignante, est surtout une pâtissière hors pair dans le quartier. Surtout, pas question d’acheter, tout est fait maison.

Le plaisir du partage

Pour l’anniversaire de ses enfants, c’est elle qui a préparé les gâteux. C’est avec humilité que cette mère présente ses réalisations. Intérieurement, les personnes présentes sont ébahies par la diversité des produits proposés. Mais Kheira assure que « ça ? C’est pas grand chose ». Les photos ouvrent l’appétit, mais ouvrent aussi les conversations. Le Conteur Africain, Marie de l’Association locale « Respérance », Kheira et nous-même discutons comme si nous nous connaissions. La réalité est que nous sommes là depuis 10 minutes à peine. Pour conclure, Kheira nous invite au 23 juin pour goûter à ses pâtisseries. Le défi sera relevé de notre côté.

Cependant, cette aide-soignante, n’a pas que la pâtisserie comme occupation. Au cours de l’entretien, vient le sujet d’une autre activité. Et c’est instinctivement, qu’elle nous répond : « J’aime parler. » Parler, mais aussi le contact humain. On creuse, et elle nous explique que cela vient depuis son plus jeune âge. L’engagement et le bénévolat, c’est naturel. A 13ans, Kheira était déjà dans un centre culturel en tant qu’animatrice-bénévole. A 15 ans, elle allait aux conseils de classe de ses frères mais était aussi délégué.

Aujourd’hui encore, Kheira est bénévole. Cette envie de partage, elle le décrit surtout comme une satisfaction de soi-même. Mais c’est aussi le fait de se rendre utile à l’autre. Elle réfléchit, puis acquiesce ce qu’elle vient de dire en le répétant. Et avant d’enchainer, précise que l’engagement ce n’est pas pour attendre quelque chose en retour.

Indonésie et évasion

La sincérité ressort de cette échange. Elle avoue ainsi avoir moins de temps à consacrer au bénévolat. Et si ce n’est pas l’envie qui manque, Kheira explique que c’est sa situation la principale raison. Mais sans se plaindre, la mère de famille préfère avoir du temps à consacrer à ses enfants et pouvoir aussi partager avec eux.

Du temps, elle en prend aussi pour son métier. Aide-soignante, Kheira a un rêve professionnel. Un rêve qu’elle se voit refuser par Pôle Emploi : obtenir la formation ASG (Assistant de Soins en Gérontologie). L’incompréhension se lit dans son regard quand la raison invoquée et qu’elle n’en a pas besoin. 8 ans avant, celle qui se dévoue pour son quartier avait déjà vu son concours refusé. Elle ne comprend pas que des formations ne soient pas données à des gens qui veulent se former. Surtout pour ceux à qui la formation est un plus.

Mais pour oublier ces mésaventures, et pour terminer en voyage, c’est le moment de parler voyage. S’il ne devait y avoir qu’une destination à visiter, à explorer, à découvrir, lequel serait-ce ? Les yeux en l’air, pour s’imaginer, réfléchir, quelques secondes ont suffit pour donner une réponse. C’est l’Indonésie. « Pour la culture, ses les couleurs si particulières et qui nous font s’évader, mais aussi les couchers de soleil. » Une destination qui fait rêvée la pâtissière au grand cœur.

Retrouvez le portait audio de Kheira sur sa passion, son rêve et sa musique juste ici.

 

Recommended Posts

Leave a Comment