À la découverte du basket-fauteuil ! Interview d’Aurélie Deshayes, responsable de la section basket handisport de Vandoeuvre.

 In Non classé

Le basket-fauteuil est un sport qui se joue selon les mêmes règles que le basket valide. la hauteur du panier et les dimensions restent les mêmes. En revanche, il existe quelques spécificités dans l’organisation du jeu.

Le jeu se pratique à 5 contre 5 et tous les handicaps moteur peuvent intégrer une équipe de basket handisport. Il faut simplement respecter un quotas de points sur le terrain. Ce quota est établi selon le handicap de la personne. Plus le handicap est lourd plus le nombre de points attribués est faible. Un valide compte directement pour 5 points et il est interdit d’avoir plus d’un valide sur la feuille de match. Autre spécificité, le basket-fauteuil est mixte et les femmes enlèvent un point sur le total de point de l’équipe.

Qui peut jouer ?

En compétition comme en loisir tout le monde peut faire du basket-fauteuil. Les paraplégiques, amputés et même les valides. Tous jouent dans un fauteuil adapté à son handicap et à sa taille.

Quels sont les caractéristiques d’un fauteuil utilisé pour ce sport ?

Il y plusieurs tailles de roues selon la taille des joueurs. La taille du dossier va varier selon le handicap et la mobilité du joueur. Plus son niveau de mobilité est élevé plus le dossier sera petit.

Combien coûte un fauteuil adapté ?

Les fauteuils de sport comportent des options et sont fabriqués aux Etats-Unis. Le prix varie entre 5000 et 5500 euros pour des fauteuils adaptés à la compétition. Ces fauteuils ne sont pas remboursés, ils faut donc trouver des partenaires pour les financer. Le fauteuil est à la charge des joueurs eux-mêmes.

Quels sont les partenaires pour le basket-fauteuil de Vandoeuvre ?

« Premièrement la ville de Vandoeuvre est notre premier sponsor, elle nous prête le parc des sports gratuitement avec un local pour entreposer les fauteuils. Elle nous prête également un fourgon pour nos déplacements. » Aurélie Deshayes.  Le conseil régional est également actif pour permettre l’achat de nouveaux fauteuils. Pour éviter de payer le prix fort, le club de basket-fauteuil de Vandoeuvre doit trouver des sponsors privés comme les banques pour aider à financer les fauteuils.

Comment se présente l’avenir pour le basket-fauteuil de Vandoeuvre ?

L’objectif de cette saison est la montée. Avec un match de retard qui se jouera à Lyon début février le club occupe toujours la seconde place de ce classement. Une victoire permettrait aux joueurs de Vandoeuvre de s’emparer de la première place.

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search