Les cours annulés jusqu’à la fin de la semaine

Alors que le Campus Lettres de Nancy et les UFR SHS et ALL à Metz sont bloqués, Pierre Mutzenhardt a pris des décisions pour la semaine à venir sur ces deux sites.

Pas cours de la semaine. C’est le Président de l’Université qui a annoncé la nouvelle. Après avoir déclaré la fermeture du Campus un jour plus tôt (voir ici), c’est dans un nouveau mail à destination des enseignants que l’information a été passée.

« Concernant cette semaine, les cours ne pourront pas reprendre dans les composantes bloquées« . Pierre Mutzenhart demande aux enseignants de diffuser cette décision à leurs étudiants. A la suite de la fermeture avancée du Campus Lettres, les « collègues du Campus » ont pu être perturbé par cette fermeture des portes. Egalement, incluant tout le personnel de l’UL, le Président déclare qu’ensemble ils doivent « veiller collectivement à maintenir des conditions de travail qui ne mettent pas en péril la session d’examen. »

Pour Metz, c’est l’occupation du bâtiment SHS qui pose des problèmes ne permettant une possible reprise des cours. Selon Pierre Mutzenhardt, l’UFR a dû faire face à une infraction de 4 portes pour une occupation continue du bâtiment. Mais aussi, « les étudiants souhaitent empêcher le personnel d’accéder à leur poste de travail. »

La BU Lettres encore fermée

Quant aux personnels des UFR concernés, ils peuvent continuer de travailler afin de tenir la période des examens. Mais, le Président de l’UL n’a pas annoncé que la non-reprise des cours. D’abord afin de continuer à travailler, il incite les enseignants à se servir de la plateforme ARCHE. L’objectif est de remplacer les cours par un « accompagnement à la préparation des examens« . Une nouveauté est lié à l’utilisation de ARCHE : « un kit à destination des enseignants pour en faciliter l’utilisation« . Une cellule d’accompagnement téléphonique est également mise à disposition pour assister les profs, ainsi qu’un tutoriel.

Concernant les services annexes, Pierre Mutzenhardt prend des décisions fermes. Ainsi, la BU Lettres tout comme le SUAPS, le SUMPPS et la Maison de l’Etudiant de Nancy resteront fermés toute cette semaine. Pour les étudiants qui voudraient travailler dans un cadre propice au travail, l’ensemble des autres BU restent ouvertes. L’accès à la documentation pour les usages de la BU Lettres est par contre toujours accessible par le service en ligne. Enfin pour les personnels des différents services, ils ont été délocalisés dans d’autres locaux et l’accompagnement des étudiants restent toujours possible.

Une nouvelle semaine compliquée pour les étudiants qui doivent s’adapter aux différentes fermetures des services universitaires par l’UL.

Recommended Posts

Leave a Comment