Décès de la reine Elizabeth II : le monde en deuil

 In Actus

L’inquiétude était présente au Royaume-Uni, quand les médecins d’Elizabeth II se disant « préoccupés » par son état de santé. La monarque la plus célèbre de la planète, est décédée jeudi 8 septembre à 96 ans dans le château de Balmoral en Ecosse.


70 ans de règne 

Elisabeth Alexandra Mary naît le 21 avril 1926, à Londres. En 1947, elle se marie avec Philip Mountbatten. Le couple aura 4 enfants : Charles, Anne, Andrew et Edward. Le 6 février 1952, alors qu’elle n’a tout juste 25 ans, hérite d’un empire en devenant reine. Son couronnement a lieu le 2 juin 1953.

Mais ses années de règne connaitront aussi des moments sombres, notamment durant l’année 1992, qu’elle a elle-même surnommée l’ « annus horribilis » (expression en latin signifiant « année horrible »). En effet, entre divorces, séparations, scandales à répétition avec l’incendie au château de Windsor, la reine a tenu à s’exprimer publiquement :

« 1992 n’est pas une année dont je me souviendrai avec un plaisir inaltéré […] »

Le 6 février 2022, Elizabeth II atteint le cap des 70 ans de règne, et le jubilé de platine était célébré du 2 au 5 juin en Grande-Bretagne. A 96 ans, elle était la monarque en exercice la plus âgée au monde. Depuis son accession au trône, elle a connu 10 présidents français et réalisé 89 visites d’État dans des pays étrangers non-membres du Commonwealth.

Les hommages se multiplient

Médias, personnalités publiques, monuments… tous expriment leur tristesse depuis l’annonce du décès de la reine. Retentissement des cloches des églises, minute de silence au Conseil de sécurité de l’ONU, silence et larmes pour l’hymne « God save the Queen », tout y passe.

Autrefois surnommée la « reine arc-en-ciel », du fait de ses habits colorés à chacune de ses apparitions, c’est désormais le noir qui s’installe à travers notamment les vêtements des présentateurs de télévision, du valet qui a accroché le communiqué officiel de la reine sur les grilles de Buckingham Palace, et des sites officiels de la famille royale.

Par ailleurs, plusieurs drapeaux ont été mis en berne, dont celui du palais de Buckingham, où étaient réunies des centaines de personnes au moment de l’annonce de la mort de la reine Elizabeth II, et celui de l’Élysée ainsi que tous les bâtiments publics vendredi 9 septembre et le jour de ses obsèques. Le maire de Paris a indiqué que la tour Eiffel resterait éteinte jeudi soir pour lui rendre hommage. A New-York, Le visage de la reine Elizabeth II était affiché jeudi sur les écrans de Times Square.

Le pape François s’est notamment dit « profondément attristé », rendant hommage « à sa vie de service indéfectible » et « son exemple de dévouement au devoir ».

Les personnalités politiques ont également laissé une trace, comme le nouveau roi Charles III qui exprime dans un communiqué « un moment de grande tristesse pour moi et ma famille ».

« Nous faisons le deuil d’une souveraine chérie et d’une mère profondément aimée. Je sais que sa perte sera ressentie à travers tout le pays, le royaume et le Commonwealth, et par un nombre considérable de personnes à travers le monde. Pendant cette période de deuil et de changement, ma famille et moi trouverons du réconfort à travers tout le respect et l’affection que suscitait la reine. ».

La nouvelle Première ministre britannique, Liz Truss, quant à elle, a réagit à cette nouvelle en faisant part d’une reine « aimée et admirée à travers le monde ». Du côté français, Emmanuel Macron salue une « amie de la France » qui « a marqué à jamais son siècle ». Ensuite, l’ancien président américain Barack Obama, et le président actuel Joe Biden ont salué le règne d’Elisabeth II, en mettant en avant ses qualités inébranlables. D’autre pays ont également tenu à lui rendre hommage, comme l’Afrique du Sud, l’Argentine, le Brésil, l’Inde, le Pakistan, l’Espagne, la Belgique, l’Allemagne, ou encore l’Ukraine.

De plus, la considération s’étend au delà des personnalités politiques. Les clubs de Premier League ont eux aussi manifesté leur hommage pour la défunte reine. De la même manière que les Rolling Stones qui saluent une « présence constante » dans la vie de la famille royale et des Britanniques.

Toutes personnes, de tout âge, toute culture ou tous milieux sociaux, expriment leurs émotions face à cet évènement tragique.

Recent Posts

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search