Carrefour Radio : Les jeunes à la rencontre des commerçants de la ville
Cette année encore, l’Association Carrefour et Radio Campus Lorraine s’associent pour permettre à des jeunes de développer leur aisance à l’oral grâce à la radio. Tout au long de l’année, une quinziane de jeunes participent à ces ateliers tournés vers le monde professionnel.
Les jeunes du plateau de jour de l’Association Carrefour se sont rassemblés autour des micros de Radio Campus Lorraine pendant une dizaine d’ateliers depuis le mois de novembre 2023. L’objectif de ces ateliers : permettre aux jeunes mineurs récemment arrivés en France de développer leur aisance à l’oral et d’apprendre à se présenter dans un cadre professionnel.
Kamaramoko souhaite devenir coiffeur et a déjà eu l’occasion de réalisé un stage à Metz. Kadiatou cherche encore sa voie. D’autres veulent devenir plombier, peintre ou encore maçon. Chaque atelier a été l’occasion de s’entrainer pour de potentiels entretien d’embauche, de connaitre mieux les différents métiers et de savoir se mettre en avant.
Pour le dernier atelier des deux sessions (réalisées en décembre 2023 et en avril 2024), la barre monte d’un cran. Les jeunes partent dans les rues de Metz pour aller à la rencontre des commerçants et professionnels présents en ville. À eux de se mettre dans la peau de journalistes et d’oser poser leurs questions pour mieux connaitre différents métiers.
Un micro dans les rues de Metz
Le mardi 16 avril 2024, les jeunes du plateau de jour ont ainsi pu réaliser 4 interviews grâce aux questions qu’ils et elles avaient préparé en amont. Clévi s’est intéressé au métier de tatoueuse au salon InkdaHood. Il a pu poser ses questions à la tatoueuse pour mieux connaitre son parcours, son quotidien et ses outils de travail.
Les jeunes ont continué leur exploration des rues de Metz jusqu’à la gallerie d’art Carré d’Artistes. Qu’est ce que le métier de galleriste ? Ils ne sont surement pas les seuls à se poser cette question. Voici donc l’interview réalsiée par Souaibou.
Des fleurs et des vendeuses
Kadiatou, malgré sa timidité à aller parler avec les professionnels s’est prêtée à l’exercice à son tour. Elle a pu échanger avec l’une des vendeuse du petit souk.
Et pour la denière interview de la journée, les jeunes sont allées découvrir le métier de fleuriste. Ils ont été accueillis dans la boutique Tendances Végétales de Metz où ils ont pu poser à nouveau les questions préparées en amont.