Les internes du lycée Bichat lancent leur “canard radiophonique”: Radio Coin-Coin

 In Donne ta voix

En ce début 2022, c’est le retour des activités au sein du lycée Bichat. A destination des élèves en internat, Thaïs, Sélénia, Célia, Nolan et Ninon se retrouvent chaque jeudi pour découvrir la radio, ses pratiques et s’exprimer au micro. Pour ces ateliers du jeudi soir c’est un moment de détente mélant fous rire, apprentissage des pratiques radiophoniques et grande victoire contre la timidité.

Au cours de 10 séances, notre club des 5 va découvrir comment monter un studio de radio, comment animer une émission, animer un débat, une émission ou un jeu, écrire une chronique, réaliser une interview ou un reportages, monter un son ou encore construire sa propre émission. Radio Coin-Coin est née, chacun et chacune y trouve sa place en fonction de son affinité avec les contenus ou les sujets.

Atelier du 17 mai 2022 : Emission spécial porte ouverte !

Lors de cette émission, nous retrouvons Thaïs à la réalisation technique et Célia à l’animation, nous serons évidemment accompagnés de Nolan ! Cette émission mêle des interviews, jeux et musiques. La première interview est celle de Cristal, assistante d’éducation à Bichat. Lors de cette interview, les jeunes vont s’intéresser au métier d’assistant d’éducation et comment Cristal vit ce métier au quotidien. ! Voici l’extrait de cette interview : 

Ensuite, c’est au tour de M. Demange et de M. Maurice, respectivement professeurs de SVT et de Mathématiques. Encore une fois, on s’intéresse au métier de professeur dans tous ses aspects, autant positifs que négatifs. L’interview est disponible juste ici :

Enfin, la dernière interview est celle de Tia, élève de terminal au lycée Bichat et Vice présidente du CVL (Conseil pour la Vie Lycéenne). Quels sont les enjeux et les responsabilités d’un tel poste ? Comment sont prises les décisions ? Vous aurez la réponse à toutes ces questions en écoutant l’interview ci-dessous :

Dans l’émission intégrale, vous retrouverez toutes ces interviews ainsi que de nombreux jeux et musiques. Vous vous êtes toujours demandé comment on appelait la peur des escaliers ? Mois aussi ! C’est l’occasion pour en apprendre plus sur des phobies insolites ou encore sur des sujets d’actualité !

Atelier du 07 avril 2022 : la dernière de Radio Coin-Coin, le canard prend son envol ?

Pour cette dernière, l’absence de Thaïs et Ninon se fait ressentir, le retour de Julia aussi. Au programme : presque une heure de préparation pour 45 minutes de réalisation dans une ambiance comme toujours fun et détendue.

Célia reprend ses droits sur l’animation de l’émission pendant que Nolan confirme à la réalisation technique de l’émission. Histoire de commencer en douceur, Sélénia vous propose un blindtest où Célia et Julia se rendent coup pour coup tandis que Nolan tentera de gratter quelques points.

On enchaîne ensuite avec un Fast And Curious par Sélénia et un Vrai/ Faux par Nolan.

Pour finir et en conclusion de ces 10 séances accompagnées par Radio Campus Lorraine, Célia va interviewer l’initiatrice du projet, Madame Ben-Haddou, CPE de l’établissement Bichat.

A l’issue de l’émission, les jeunes, au délà de leur bonne humeur et leur dynamisme de chaque instant auront acquis de veritables compétences : chroniques et mises en voix, réalisation technique, animation d’un débat, animation d’un jeu radiophonique, interview en studio et en reportage, montage audio…. Après une dernière découverte du matériel mis à leur disposition, les jeunes de Radio Coin-Coin ont toutes les armes pour poursuivre seul ce beau projet. Radio Campus Lorraine souhaite bonne chance à ce qui pourrait être une de ces petites soeurs.

Atelier du 31 mars 2022 : une première au studio Bichat

Pour la première fois depuis le début de l’aventure Radio Coin Coin, les jeunes internes du collège et lycée Bichat se retrouvent dans leur studio avec leur propre matériel.

On change également les rôles, Nolan devient le réalisateur technique officiel de Radio Coin COin pendant que Thaïs, en l’absence de Célia, prend l’animation.

Au programme un peu de préparation chacun son contenu et sa musique. Nolan propose un Fast And Curious, Sélénia un jeu du plus ou moins de culture générale pendant que Thaïs prépare une séquence de débat autour des questions “trop jeune ou trop vieux pour…”

Ateliers du 10 et 17 mars : reportage et montage

Pour ces deux séances on sort du studio. Les jeunes vont apprendre à utiliser le Zoom (enregistreur numérique) Au programme Thaïs, Ninon, Nolan, Célia et Sélénia vont se retrouver en situation de reporters pour réaliser des interviews. Au programme les interviews des lycéens participants à l’atelier Slam. Marine, Jasmine, Timothé et Alexandre répondent aux questions de nos journalistes-preneurs de son.

Ils vont également interviewer Frédéric, l’animateur de l’atelier slam au sein du lycée Bichat.

Nolann, Ninon, Célia et Sélénia interviewent Frédéric, l’animateur des ateliers slam

Pour la deuxième session les jeunes vont s’initier au montage audio. Traitement du son, amplification, couper les “euhhhh”, extraire des séquences droles des interview et jouer avec le son. Voilà le programme d’une séance sans studio mais avec un logiciel de montage.

Atelier du 03 mars 2022 :

Cette semaine, nos journalistes, techniciens et animateurs en herbe vont s’attaque au dossier de l’interview, Ninon, Sélénia, Thaïs et et Célia vont chacun s’exercer au jeu du question réponse à la façon de véritables journalistes, Ninon sera interviewée sur sa pratique de gymnastique, Thaïs va interviewer Tom sur la radio, Célia sera interviewée sur sa pratique du théâtre. C’était sans compter avec l’arrivée de la mascotte Gérard le Canard, désormais mascotte officielle de Radio Coin Coin, il s’est lui aussi prêté au jeu de l’interview.

Atelier du 24 février 2022 :

C’est le retour des vacances après deux semaines de pause de Radio Coin-Coin, pour ce grand retour, l’émission a un nom et un jingle. Célia devient l’animatrice en cheffe de l’émission pendant que Thaïs est définitivement responsable de la réalisation technique de l’émission. Cette semaine c’est le jeu radiophonique que les jeunes vont découvrir et une sixième participante Julia va faire son apparition. Les jeunes vont ainsi apprendre à animer un jeu et gérer le silence n’est pas toujours chose facile, arbitrer la validité ou non d’une réponse non plus. Chaque participant va donc animer un jeu pour les autres. Si certains étaient préparées à l’avance et ont du se l’approprier d’autres ont du créer un concept en urgence pour ne pas être en retard pour le début d’un enregistrement qui est de plus en plus long.

Atelier du 03 février 2022 :

Troisième atelier avec les jeunes internes de Bichat. Dans la continuité des ateliers précédents, Thaïs continue de s’occuper de la réalisation technique, Célia, de l’animation.. Au programme des débats : “les réseaux sociaux rapprochent ou divisent, “métiers passions ou métiers bien payés“, “le savoir-faire ou le talent“, “le style vestimentaire definit-il la personne”, “les stéréotypes de genre”.

Atelier du 20 janvier 2022 :

On retrouve Thaïs, Nolan, Célia, Sélénia et Ninon pour un deuxième enregistrement avec Thaïs à la technique, Célia à l’animation: au programme chaque jeune a préparé une chronique, beaucoup ont privilégié des chroniques sur des mangas ou de la culture japonaise, Ninon a de son côté prévu une chronique sur la gymnastique.

En fin d’émission, ils ont pu échanger sur les dessins animés de leur enfance :

Atelier du 13 janvier 2022 :

Thaïs, Ninon, Sélénia et Célia sont à l’internat du complexe scolaire Bichat et pour s’occuper à la sortie des cours, elles ont rejoint le nouveau club radio. Après une découverte du matériel technique, Thaïs devient le nouveau DJ de la bande. Tous les quatres, ils vont présenter une musique qui les tient à coeur en une minute, l’idéal pour faire ses premiers pas à l’antenne.

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search