Abibac Talk : l’émission des jeunes du Centre Européen Robert Schuman und Haus Am Maiberg

 In Actus, Donne ta voix

Ils étaient 21 jeunes lycéens, 10 Français et 11 Allemands à se retrouver pendant une semaine à Peltre pour échanger, se rencontrer mais également se former et produire un podcast. Le projet était organisé par le Centre Européen Robert Schuman et Haus Am Maiberg.

Monter un projet de podcast

Ce mardi 22 mars, les jeunes arrivés depuis la veille à Peltre (57) se lançaient dans l’inconnu. L’objectif : monter un projet de podcast audio et découvrir l’univers de la radio. Accompagnés des animateurs de Radio Campus Lorraine, studios et matériels de reportage mis à leur disposition, ils ont pu découvrir cet univers et donner vie à ce projet.

Comment construire une émission, réaliser du reportage, des jeux radiophoniques. Comment apprendre à débattre, à faire du montage, à animer une émission de radio dans les conditions du direct, ou encore à faire la réalisation technique ?

Pour le premier jour, ils ont pu découvrir le montage d’un projet d’émission, les éléments qui la compose puis choisir un sujet, “la jeunesse en Europe”. Ils ont ensuite dû décliner cette thématique en rubrique et se répartir les tâches.

A l’issue de cette première journée, et après de longues discussions pour se choisir un nom, leur projet de programme était né. “Abibac Talk”. La journée se termine par une petite formation au montage audio et la création d’un générique.

Jeudi 24 mars 2022 : dernier préparatif avant l’enregistrement

Jeudi, de bon matin, on réattaque le projet, après un petit échauffement vocal, quelques conseils sur la technique de “mise en voix”. C’est ensuite une course contre la montre qui commence. Si certains “pataugent” un peu sur le montage, d’autres trépignent déjà d’impatience. D’ici 14h, il faudra être prêt car il n’y aura qu’un essai pour produire un podcast de qualité.

Le programme est riche. Il inclut des microtrottoirs, un reportage, deux débats, une chronique, 3 fausses pubs, une météo parodique et quatre mini-jeux radiophoniques. Un programme dense à boucler en une heure et demi d’enregistrement. D’autant que si allemands et francais maîtrisent bien les langues de Goethe et Molière, le podcast présentera des parties dans les deux langues.

14h 30, viennent les derniers ajustements, Camille et Elsa sont prêtes pour animer l’émission.

Quelques photos de ce moment

Thomas et Simon s’apprêtent à faire pour la première fois la réalisation technique d’une émission.

Les derniers montages se terminent. Tout est prêt. L’émission commence par un billet de Thomas et Vanessa sur les stéréotypes franco-allemands. On enchaine ensuite avec une chronique sur l’histoire, les deux contenus sont réalisés en français et en allemand.

Les contenus se poursuivent. D’abord un reportage sur ce que c’est qu’être jeune. On enchaîne avec de fausses publicités sur la précarité de la jeunesse ou sur la malbouffe. Ensuite, on attaque des sujets de reportage : des microtrottoirs sur les réseaux sociaux ou sur le lien entre religion et réseaux sociaux.

 

On débat en allemand puis en français sur l’impact des réseaux sociaux dans le quotidien des jeunes.

Les plateaux s’enchainent naturellement, entrecoupés de musique pour permettre aux participants de s’installer. Nous sommes à plus de la moitié de l’émission. On joue autour des pratiques de la langue où des matières qui constituent le programme du Bac ou de son équivalent allemand. Un dernier billet sur la culture jeune, souvent décriée, la météo d’humeur de la jeunesse avec quelques nuages et de la pluie, une dernière pub et tout le monde se retrouve autour du studio pour un dernier au revoir. Mission accomplie !

Une émission à écouter sans modération.

Articles en lien :

Les aventures Saiennes : épisode 1

Recent Posts
Comments
pingbacks / trackbacks

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Challenge écologie au CD 54