Silvia Lasala révolutionne notre production d’énergie
Dans l’émission « La revue de presse » de Radio Campus Lorraine, nous avons eu le plaisir d’accueillir Silvia Lasala, chercheuse de Nancy qui nous parle de son projet d’optimisation de l’énergie.
Un sujet de recherche, retenu pour un financement ERC, soutenu par la Commission européenne.
Silvia Lasala et son projet REACHER
Silvia est chercheuse au Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (CNRS/Université de Lorraine) ainsi qu’enseignante à l’ENSIC.
Elle vient d’obtenir une bourse ERC Starting Grant pour son projet de recherche REACHER. Un projet scientifique qui vise à optimiser les énergies chimiques et thermiques, des fluides utilisé.
En effet, pour quelqu’un qui y connait peu, c’est complexe. Mais c’est une idée tout à fait innovante qu’elle nous explique pendant l’émission.
Une énergie au futur plus éthique
La chercheuse Italienne aujourd’hui, établie à Nancy, inscrit sa recherche dans une démarche écologique.
Nous le savons, le dérèglement climatique doit devenir une priorité.
Lundi 28 février le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), publient un nouveau rapport sur les dégâts de cette crise climatique.
Ils alertent : personne ne sera épargné.
Le projet de Silvia Lasala pourrait à l’avenir aider l’humanité dans sa production d’énergie.
Soutenue par la Commission européenne
En effet, Silvia Lasala a obtenu une bourse d’un montant d’1,5 millions d’euro pour développer ces nouveaux fluides.
Scientifique du Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP) du CNRS/Université de Lorraine, cette somme d’argent va pouvoir l’aider dans plusieurs aspects de sa recherche.
Elle nous explique :
Son parcours et l’importance de l’équipe
La scientifique italienne de 33 ans, travail maintenant à Nancy depuis plusieurs années.
Pendant l’émission, nous lui avons demandé de détailler son parcours de chercheuse. Et les différents domaines qui l’ont amené à travailler sur les fluides et leur production d’énergie. Mais aussi de son passage de l’Italie à Nancy.
La scientifique à également insister sur l’importance du travail d’équipe et de la relation qu’elle entretient avec les doctorants qui l’entourent, et l’aident dans ce projet REACHER.
La journée d’une chercheuse
Une vie qui n’est pas de tout repos!
Être chercheur ne se limite pas à la tête dans les bouquins pour découvrir de nouveaux procédés. Depuis l’obtention de cette bourse ERC Silvia Lasala, mène une vie bien chargée.
Pour conclure notre émission, elle nous décrit une journée dans sa peau :