Esprit Asso vous présente l’AICP.

 In Vie étudiante/université

Le mardi 18 janvier, votre émission hebdomadaire vous a présenté l’association l’AICP, une association essentielle pour la venue des étudiants internationaux. 

Comme d’habitude, l’émission commence par une interview de notre invité et par la suite une chronique ayant comme sujet comment peut-on aider un étudiant international pour son intégration et les différentes matières.
Puis l’émission se termine par une discussion sur le fait d’aller voir un étudiant international pour l’intégrer au sein de la filière.

L’interview de l’invité :

Notre invité était le président de l’association, M. MAKOSSO Rodolphe. Pour commencer l’interview, il nous a présenté son association et le rôle qu’elle joue en début d’année pour les nouveaux étudiants étrangers ou ceux qui sont français, mais viennent dans notre belle région. Ensuite, il nous a expliqué son rôle en tant que président de cette belle association. Il nous donne son parcours au sein de l’association et notamment ce qui l’a motivé à y être président. Le nombre de personnes étant dans l’association est peu, mais plusieurs familles aident cette association au niveau des activités.

La question des logements étudiants :

À cette question les différents travaux au sein de différents bâtiments du CROUS lorraine notamment sur l’île du Saulcy où deux bâtiments sont en cours de rénovations. Mais aussi que l’épidémie n’a pas arranger les choses puisque certains bailleurs ont fermé des portes aux nouveaux arrivants.

Il nous explique bien que les étudiants qui passent par son association ne restent pas longtemps et qu’elle offre un logement d’urgence pour la durée de 15 jours le temps que les étudiants trouvent un logement.

La chronique :

Une petite chronique sur le pouvoir d’un étudiant ayant déjà reçu les bases de sa filière et sa capacité à donner des informations sur les cours les travaux pratiques ou même les travaux dirigés. Mais aussi que les professeurs de certaines facultés sont disponibles. Et qu’ils répondent avec joie à nos mails pour nous faire avancer dans nos études et surtout qu’ils peuvent fournir le nécessaire aux étudiants qui ne comprennent pas toujours le français par exemple certains enseignant peuvent fournir le cours en anglais.

La discussion :

La discussion fait suite aux propos tenus dans la chronique. On peut y déceler une morale. La morale de la discussion est que si un étudiant fait un pas vers un étudiant étranger celui-ci va plus s’ouvrir aux autres et va commencer à demander de l’aide et surtout, ce n’est pas parce que cet étudiant n’a pas vu une matière qu’il n’a pas vue les autres. Des fois, son ancienne école à préférer faire l’impasse sur une matière, mais a plus approfondi une autre qui est essentielle à nos études. Nous, on peut aider beaucoup d’étudiants à se sentir moins seul et les accompagner vers la réussite.

Podcast :

Vous pouvez retrouvez l’émission ici :

Recommended Posts

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search