À Nancy, Ruban Rose envahit les rues

 In Politique et Société, Reportages

Comme chaque année au mois d’octobre, une déferlante de rose s’est abattue sur notre vie. Une couleur symbolique pour l’association Ruban Rose qui lutte contre le cancer du sein en informant, dialoguant et mobilisant. À Nancy, c’est la manifestation Octobre Rose, organisée le 17 octobre dernier, qui a permis de mettre en œuvre efficacement ces différentes missions.

Aujourd’hui en France, une femme sur huit risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie. Une dure réalité qu’il faut mettre en lumière. Dimanche 17 octobre, l’évènement 100 % féminin nommé “Octobre Rose” s’est donc déroulé dans l’agglomération nancéienne pour porter cette cause. Organisé tous les ans dans le but de lever des fonds dans le cadre de la recherche contre le cancer du sein, il permet également d’informer et surtout d’encourager le dépistage souvent mis de côté.

Rassemblement des participants avant la course

Manuela, future manipulatrice en radiologie, explique l’examen qu’elle est en train d’apprendre.

Le cancer du sein ça nous touche tous, c’est pour ça que c’est important d’être présent aujourd’hui et d’en parler” explique Théo, participant de l’évènement. C’est ce qu’a fait Géraldine, diagnostiquée d’un cancer du sein il y a neuf mois maintenant. À quelques jours de la fin de son traitement, elle est venue témoigner avec courage de ce qu’elle a vécu. Lorsqu’elle a pris la parole face à une foule immense, elle n’a cessé de prôner l’espoir. Un discours qui a ému l’auditoire.

Un évènement solidaire

À la suite de ce témoignage et après un échauffement intensif, le départ de la manifestation sportive a été donné. Les participants se sont donc lancés sur un parcours de 5 km à effectuer au choix en marchant ou en courant. Ce dernier a débuté au sein du Stade Raymond-Petit de Tomblaine et s’est poursuivi le long de la Meurthe. Le froid et le brouillard n’ont pas eu de quoi décourager puisque près de 5 000 personnes ont fait le déplacement. On a donc pu voir une vague de rose dans Nancy, qui se déplaçait dans la joie et la bonne humeur car fière de soutenir une si belle cause.

Quand on demande aux participants les raisons de leur présence à cette manifestation, les réponses sont très homogènes :

Qu’ils soient donc touchés de près ou de loin par le cancer du sein, ils étaient tous désireux d’apporter leur soutien à ces femmes et ces hommes. Comme le faisait remarquer Aude, 18ans : « Les hommes aussi sont touchés par le cancer du sein, il ne faut pas l’oublier ! » Ils étaient d’ailleurs nombreux à se vêtir de perruques et tutus roses pour soutenir la gente féminine.

Quant à l’ambiance de l’évènement, les réactions sont unanimes :

Un moment de convivialité et de partage pour sensibiliser le plus grand nombre et soutenir la ligue contre le cancer du sein.

Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10. Alors comme l’ont répété avec force les participants de la manifestation : « Faites-vous dépister ! »

Recent Posts
Comments
  • Jeanne
    Répondre

    Très bon article qui illustre parfaitement ce magnifique évènement.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search