Radi’Asso – OSUL – Orchestre symphonique universitaire de Lorraine

 In Vie étudiante/université

Pour cette dernière émission de Radi’Asso, j’ai eu le plaisir de recevoir l’OSUL, en la personne de son président Lucas Sevrain et sa secrétaire générale Mathilde Gourdin. Ils vont me parler de leur association et de sa volonté de rendre la musique symphonique accessible à tous.

Fondée en 1995, cette association créée autour de Science-Po à l’origine est depuis devenue liée à toute l’Université de Lorraine et s’est donné pour mission de rendre la musique orchestrale et symphonique accessible à tous, notamment par des concerts gratuits.

L’association accepte les musiciens de toutes formations et de tous niveaux, avec pour seule condition bien entendu d’utiliser un instrument d’orchestre symphonique ! Si vous vous demandez quel genre de musique l’orchestre joue (et que vous êtes trop impatient pour attendre le blind test de fin d’émission), Lucas nous parle un peu de comment ils choisissent leurs musiques.

Durement touché par la crise sanitaire et le confinement, l’OSUL a par exemple dû suspendre ses répétions en présentiel et quasiment tous ses concerts, rendant l’interaction entre les membres de l’orchestre complexe. Si des répétitions “à la maison” ont pu être organisées, le contact humain n’a bien entendu pas pu être remplacé totalement.

Lucas nous parle également de tous les concerts, tous gratuits, à l’exception de celui de la Salle Poirel, proposés par l’association. À la suite d’une pause musique, nous passerons ensemble à un blind test sur des musiques interprétées par l’Orchestre symphonique universitaire de Lorraine.

Retrouvez la totalité de l’émission ici :

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search