La gestion du stress chez les étudiants : retour sur la table ronde

 In Non classé, Vie étudiante/université

En partenariat avec la MGEL, Radio Campus Lorraine vous proposait jeudi dernier une heure et demie de table ronde autour d’un sujet essentiel pour les étudiants : la gestion du stress pré-partiels. Toutefois, la gestion du stress a été plus largement évoquée et les conseils donnés par les professionnels peuvent être adaptés à tous!

Cette table ronde se composait de quatre parties autour desquelles nos intervenants Laura Pancetti, pour la MGEL, Viviane Millot, en charge du programme Premier Secours et Santé Mentale au Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé de l’Université de Lorraine (SUMPPS), Dylan Meyer, étudiant relais, et Karine Dumez, art-thérapeute, ont pu échanger pour vous parler du stress. Vous pouvez retrouver ici le résumé et les temps forts de cette table ronde :

La première partie abordait le stress et sa manifestation physique et psychologique ainsi que les façons dont on pouvait l’identifier.

À ce propos, des étudiants ont partagé leur expérience : se sentent-ils stressés avant un partiel ? Comment réagissent-ils ?

Dylan, étudiant relais, et Viviane Millot, médecin, nous expliquent la provenance du stress chez les étudiants :

Plus précisément, Laura expliquait pourquoi le stress intervient notamment avant un examen :

Une autre question dans cette première partie a été la suivante : sommes-nous tous égaux face au stress ? Karine, art-thérapeute, nous explique :

Dans un deuxième temps, nous avons abordé plus largement les facteurs du stress : qu’il s’agisse des partiels ou du rythme de vie, en passant par la précarité et la crise sanitaire, les intervenants ont répondu à toutes nos questions.

Sur la précarité et les études :

Un autre sujet important a été celui du décrochage scolaire, notamment durant cette période de crise sanitaire :

Les étudiants qui font face à une situation d’isolement sont de plus en plus nombreux :

Enfin, comment aider les étudiants qui se trouvent dans une situation de stress et, parfois même, d’anxiété et de dépression ? Les étudiants témoignent pour vous et vous donnent leurs astuces pour appréhender ces situations :

La MGEL propose des aides :

Les conseils de Dylan, étudiant relais :

Bien sûr, appliquer ces conseils peut réellement vous aider face au stress. Ce n’est pas tout puisque la confiance en soi est nécessaire pour affronter les situations stressantes et angoissantes :

Pour conclure sur cette troisième partie de cette table ronde, la MGEL vous explique les dispositifs qu’elle met en place :

Finalement, la table ronde s’est achevée sur cette quatrième et dernière partie. Une dernière partie qui s’adresse à tous, que vous soyez étudiants ou non puisque le sujet abordé expliquait comment gérer son stress sur le long terme accompagné des conseils donnés par nos intervenants :

Il était important de souligner le rapport aux addictions dans ces situations (tabac, alcool…) :

Comment, en résumé, se portent les étudiants dans cette situation exceptionnelle de crise sanitaire ?

Vous pouvez retrouver la table ronde dans son entièreté juste ici :

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

logo du festival 3000 signes