Radi’Asso – Atelier 17.91

 In Politique et Société, Vie étudiante/université

Cette semaine dans Radi’Asso, nous recevons Gaëlle et Mégane, co-fondatrices de l’association Atelier 17.91, une association qui promeut le lien social, l’entraide et la lutte contre l’isolement

Atelier 17.91 est une association fondée pendant le confinement, l’idée étant née pendant le premier confinement en mars, et l’association étant née fin octobre 2020 ; ses co-fondatrices Mégane et Gaëlle donnant comme objectif de l’association la lutte contre l’isolement et la précarité révélés par la crise sanitaire, notamment auprès des plus vulnérables, par des ateliers sur le développement durable et la beauté inclusive, mais aussi en rendant l’hygiène accessible à tous, notamment chez ceux rendus vulnérables économiquement à cause de la crise sanitaire.

Déjà expérimentées dans le milieu associatif, les deux fondatrices souhaitent retourner sur le terrain et agir pour les autres, partager leurs valeurs d’entraide et venir en aide aux plus fragilisés.

Un choix courageux, car elles ont aussi choisi de quitter la sécurité de l’emploi pour se lancer dans l’association, en cherchant financement et partenaires !

Deux types d’ateliers sont proposés :

  • ceux concernant le développement durable, avec pour objectif d’apprendre et d’aider les participants à pouvoir recycler leur possession, notamment les pièces de tissu ;
  • ceux sur la beauté inclusive, c’est-à-dire l’estime de soi, des ateliers plus personnels sur l’image qu’on a envie de renvoyer à nous-mêmes et auprès de la société ; avec la création de soins avec des produits de cuisine, accessible à tous.

D’autres ateliers sont prévus dans le futur, et les fondatrices invitent les volontaires à se manifester s’ils souhaitent les animer.

Elles témoignent également de la motivation des bénévoles et des supports de l’association, ou même de la population en général, qui est déterminée à aider et à se serrer les coudes pendant cette période difficile. En parlant de motivation, Gaëlle nous parle aussi de leur propre motivation, qu’elle qualifie de presque évidence.

Après l’interview, nous finirons sur un petit jeu du plus ou moins pour se quitter tout en légèreté.

Retrouvez ici l’émission en entier !

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search