Université de Lorraine : Un suivi pédagogique toujours présent.

 In Non classé

La question se pose chez les étudiants, comment allons-nous suivre les cours à distance, comment les examens s’effectueront et surtout de quel suivi pédagogique les étudiants bénéficieront. Une fois de plus, l’Université de Lorraine doit faire preuve d’organisation pour pouvoir suivre de manière optimale les étudiants.

La priorité au distanciel oblige le corps pédagogique à adapter sa formation pendant le confinement, les cours magistraux et les travaux dirigés s’effectuent désormais à distance. Les travaux pratiques sont autorisés par dérogation, pour que les étudiants puissent suivre leur formation dans le respect strict des règles sanitaires. Cela concerne particulièrement les étudiants en faculté de médecine, de sciences, les écoles d’ingénieurs et les IUT qui sont amenés à effectuer des travaux dirigés, c’est d’ailleurs 1300 TP recensés à l’Université de Lorraine. Les élèves concernés auront pour la plupart des cours en demi-journée, pour éviter de manger sur place. Le corps pédagogique, dont les enseignants, peuvent se rendre dans les locaux universitaires pour bénéficier des outils informatiques adaptés pour délivrer les cours. 

 Suivi examens : 

Le corps pédagogique porte une réflexion autour des examens, qui peuvent être effectués en présentiel ou en distanciel selon les composantes. Il est possible pour une même promotion d’avoir des examens et présentiel et en distanciel.  Si les examens s’effectuent à distance, l’université de Lorraine conseille fortement aux enseignants de revoir les modalités d’évaluation. Le Premier Ministre Jean Castex a confirmé que « les examens et les concours pourront avoir lieu en présentiel avec un protocole renforcé », néanmoins le maintien des épreuves en présentiel entraîne des interrogations sur l’organisation et la logistique : quel justificatif un étudiant doit-il donner pour se rendre à son examen en présentiel ? Comment les étudiants qui se sont confinés chez leurs parents parfois loin de leur lieu de formation peuvent-ils s’y rendre ? 

Suivi des étudiants internationaux :

Les échanges universitaires nécessitent également un suivi pédagogique minutieux ; en effet les étudiants lorrains à l’étranger ont la possibilité de rentrer en France sans que cela impacte leur formation. Quant aux étudiants qui souhaiteraient partir au second semestre, le corps pédagogique autorise les échanges dans la mesure où les étudiants prennent conscience des risques que peut engendrer la crise sanitaire, vous pouvez tout de même renoncer à votre mobilité internationale sans que cela impacte votre formation. 

Activité de recherche : 

Selon Frédéric Villiéras, vice-président du conseil scientifique de l’Université de Lorraine,  “la recherche ne s’arrête pas”. Les activités de recherche sont maintenues dans les universités, il n’y a pas de rupture d’accès aux locaux, les formations offertes aux doctorants seront néanmoins reportées et les soutenances de thèse seront dématérialisées.

Les associations étudiantes ont bien entendu été mobilisés par le corps pédagogique, un système de tutorat à distance a également été mis en place pour aider les premières années dans le besoin. De plus, l’ouverture d’un click and collecta été créé par les bibliothèques universitaires pour permettre aux étudiants d’emprunter ou de déposer des livres et des outils de formation. 

L’Université de Lorraine plus que jamais doit apprendre à se réinventer pour pouvoir effectuer un suivi pédagogique optimal et permettre à chaque étudiants de se sentir entouré lors de cette période particulière.

Tous les audios ont été enregistrés lors de la conférence de presse de l’université de Lorraine du 10 Novembre 2020, à la suite de l’annonce du reconfinement.
Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search