UEHC de novembre-décembre : de la musique à la liberté d’expression

 In Donne ta voix, UEHC

Retour au sein de l’UEHC pour un nouvelle session d’ateliers avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Une émission sous l’encadrement de Radio Campus Lorraine et de l’équipe d’éducateur de l’UEHC de Laxou. Au programme des échanges musicaux, des jeux mais également des discussions autour de thématiques fortes comme la liberté d’expression ou la violence.

Séance du 08 décembre :

Pour ce dernier enregistrement de cette session d’automne avec l’UEHC de Laxou, Balou et Kirito se pretent au jeu de la thématique des différences entre hommes et femmes.

Après un blindtest exclusivement feminin, on décortique tous les stéréotypes de genre attribués aux hommes et aux femmes, on évoquera les différences d’évolution des droits des femmes (inégalités salariales, dans le travail, les violences conjugales….

Séance du 1er décembre : blindtest, justice et vengeance

Dans cette première partie d’émission on retrouve Jordan, Balou, Kirito, Momo, Théo et 2Pac pour un blindtest de paroles de chanson, l’occasion de revenir sur le rapport entre les rappeurs et la police. Pour la suite quel rappeur a eu son nom transformé, le “contrario” a encore fait des victimes.

Jordan, Balou, Kirito et Momo évoquent les notions de justice et de règles. Entre sanction, réparation et éducation, ils évoqueront, à travers les phrases de rappeurs ou de philosophes leurs rapport aux règles et à l’autodiscipline.

Balou se retrouvant seul a choisi de se tester sur une pratique importante en radio. La création de jingle et d’habillages sonores. Vous allez pouvoir retrouver un jingle exclusivement monté par Balou et son “Balou Comédy Club, qui fait kiffer toute la jungle, wahiha !” Effets sonores, distorsion, ralentissement des voix, ajouts de bruitages, Balou apprend le B-à-Ba de la post-production.

Séance du 17 novembre : pokedex et éducation des animaux

On retrouve Balou, Kirito et Momo pour une nouvelle émission. Momo est a la réalisation du Blindtest et expérimente la technique. Balou et Kirito vous propose de parler de l’éducation des chiens et des chats après un petit jeu sur les pokémons.

Séance du 10 novembre : petit bac, blindtest et violence

Pour cet atelier on retrouve Kirito, Mowgli, Lili et Momo pour un sujet autour de la violence. Kirito réalise cette émission et anime le blindtest et le petit bac. L’occasion dans le blindtest et dans le débat de définir leur relation avec la violence. “La haine attise la haine”, la violence engendre-t-elle la violence ? Quid du “oeil pour oeil, dent pour dent ? La violence est-elle une question d’homme ou les femmes peuvent-elles être concernées ? Tentatives de réponses dans ce podcast.

Séance du 03 novembre 2020 : blindtest, Booba et Zemmour

Ce mardi, malgré le début du confinement retour à l’UEHC de Laxou pour une nouvelle session de LaxUS : pour cette session le rap français est décortiqué dans ses paroles, ses textes qui véhiculent ou non des idées.

Ces textes faisant parfois l’apologie des drogues, des armes et de la violence, sont-ils partagés dans les idées véhiculés par les jeunes ? C’est l’occasion pour “Balou”, “Libellule”, “Fako La 8°6”, “Kirito” et “Momo” d’aborder la notion de liberté d’expression, des caricatures à travers des extraits d’interview de Booba sur Charlie Hebdo, et d’Eric Zemmour sur les mineurs étrangers.

Un atelier radio d’expression libre dont certains propos violents peuvent choquer, interroger et donner lieu à d’autres débats.

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search