Petit guide de survie à l’Université pour nouveaux étudiants

 In Vie étudiante/université

Malgré la crise du Covid-19, vous avez réussi à entrer à l’Université. Fini le lycée, la cantine et le CDI, bonjour l’Université, le resto U et la BU ! Pourtant, l’entrée dans la vie des adultes peut paraître assez mouvementée … Pas de panique, Radio Campus Lorraine vous propose un guide de survie pour l’Université !

Etape 1 : Trouver un logement

Qui dit départ à l’Université, dit pour beaucoup d’étudiants quitter le cocon familial et emménager dans son premier appartement. Pour cela, vous pouvez trouver des chambres en location dans le privé ou gérée par le CROUS (Centre Régional des œuvres Universitaires et Scolaires). Vous deviez réaliser le Dossier Social Etudiant avant le 15 mai dernier. Mais si vous n’avez pas pu réaliser ce dossier, vous pouvez toujours vous inscrire sur étudiant.gouv.fr pour participer à la phase complémentaire. D’ailleurs, en étant résident au CROUS, vous pouvez bénéficier d’aides au logement de la CAF ! Rémy Faget, gestionnaire conseil à la CAF de Moselle, nous explique comment fonctionne le logement étudiant et les aides disponibles :

Etape 2 : S’inscrire à l’université

Une fois votre nouveau foyer trouvé, vous pouvez commencer à vous préparer pour la rentrée ! D’ailleurs, lors de l’inscription vous avez payé la CVEC : mais de quoi s’agit-il exactement ?

D’ailleurs, cette subvention permet d’aider les étudiants à participer aux différentes activités proposées par l’Université de Lorraine. FSDIE, sport, projets culturels, musique … Toutes les informations sont données par Laurence Canteri.

Mais attention, pour bénéficier de tous ses services, vous devez montrer que vous êtes bien étudiants à Metz. Vous devez donc toujours avoir votre carte d’étudiant sur vous. En cas de perte, contactez les services de votre scolarité.

Etape 3 : Recevoir la bourse (si vous y avez droit)

Si vous avez réalisé votre DSE au mois de mai dernier, vous pouvez toucher une aide de l’état pour financer vos études. Brigitte Heimermann, directrice du CLOUS à Metz, évoque les délais pour recevoir les versements.

hearthis]https://hearthis.at/radio-campus-lorraine-mu/bourse/[/hearthis]

Etape 4 : Protéger sa santé

Pour être en forme toute l’année, vous devez également être inscrits à la CPAM (ou Caisse Primaire d’Assurance Maladie). Laura Ortiz, attachée de gestion MGEL à Metz, nous explique le système de sécurité sociale chez les étudiants.

Pour être mieux protégé, vous pouvez également souscrire à une mutuelle étudiante. Elle sert de complément aux versements de la Sécurité Sociale, et évite en plus de devoir payer des soins de santé pendant vos études.

Etape 5 : Trouver un médecin

Si vous avez déménagé pour suivre vos études, vous devez alors déclarer un nouveau médecin traitant sur ameli.fr. La MGEL nous éclaircit sur les démarches à faire pour déclarer un médecin traitant, notamment pour les étudiants étrangers.

L’Université de Lorraine a également son propre service de santé. Pour des dépistages ou des vaccins, vous pouvez vous rendre au SUMMPS et rencontrer des infirmières et médecins du service. Cependant, vous devez avoir votre propre médecin traitant déclaré.

Evidemment, ne négligez pas votre santé mentale ! L’Université de Lorraine propose différents moyens de consulter des psychologues. Laurence Canteri, vice-présidente de l’Université, présente les différentes possibilités qu’ont les étudiants de Metz et Nancy.

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour profiter au mieux de votre année universitaire. Radio Campus Lorraine espère ainsi vous avoir permis d’y voir plus clair dans toutes les démarches que vous avez à faire pour cette rentrée !

Tous les extraits audios sont issus de la table ronde réalisée le jeudi 24 septembre 2020, organisée par la MGEL au Crous Market sur le campus à Metz de l’Université de Lorraine. Vous pouvez aussi retrouver l’ensemble de la discussion ici :

Margaux Baltus

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search