Estivales de Carrefour Radio : les jeunes « imaginent la ville de demain »

 In Carrefour, Donne ta voix

Pour cette premiere session d’ateliers des Estivales de Metz, Radio Campus Lorraine et l’association Carrefour accueillent sept jeunes messins de 12 à 16 ans pour leur faire découvrir l’univers de la radio.

Sur quatre séances d’enregistrement de deux heures, les jeunes découvriront le fonctionnement d’une émission de radio, enregistreront des chroniques, apprendront à débattre et à jouer en radio avant de prendre prossession des clés du studio déployé pour l’occasion. Pour la dernière émission, les jeunes réaliseront la technique et l’animation de leur émission, prépareront et présenteront chroniques, jeux et débats.

Au delà des premiers pas derrière un micro, le tout masqué et respectant les gestes barrières, les jeunes tavaillent sur une thématique forte : au cours de cette semaine, Adele, Alexandre, Alexis, Baptiste, Estelle, Elisa et Laure s’attaquent à un sujet :

« Comment imagines-tu la ville rêvée de demain? ».

Leurs propositions et créations seront transmises au Conseil du Développement Durable de Metz Métropole.

Lundi 20 juillet 2020 : découverte du médias et premiers débats sur la ville du futur

Pour ce premier enregistrement, nos chroniqueurs vont s’afronter sur les 26 définitions de la municipalité en alphabet avant d’échanger sur leurs leurs critères d’apréciations d’une bonne ville. Attractivité, beauté, sécurité, écologie, autant de mots clés qui définiront le cadre de la « ville révée ».

Après avoir dressé le portrait de nos chroniqueurs, ces derniers dépeindront le tableau le plus honnête possible de la ville de Metz.

Mardi 21 juillet 2020 : et si tu étais adjoint au maire dans le futur ?

 

Que feriez-vous si vous étiez adjoint(e) à un maire du futur ? La thématique du jour est traitrée en 3 minutes sous la forme d’une chronique. Culture, transport, jeunesse, démocratie participative, sport, éducation et urbanisme, à chacun sa thématique :

Adèle passionnée de musique et de cinéma a choisi de s’attaquer au dossier épineux de la culture.

Souhaitant devenir cycliste professionnel, Alexandre a imaginé différentes propositions pour inciter les jeunes à la pratique sportive et développer la pratique du vélo en ville.

 

Pour Alexis, la thématique des transports est marquée par une couleur, le vert, quitte à bannir les voitures à essence de la ville de Metz.

Baptiste, fraichement arrivé donne le ton politique : discours et mise en voix à l’appui, Baptiste rentre en campagne sur la thématique de l’éducation.

Pour Elisa, que les habitants de Metz s’impliquent dans la vie de la cité, est essentiel. Ses propositions pour soutenir le concept de démocratie participative.

Estelle aime les beaux bâtiments et envisage de devenir ingénieure. Ses propositions pour une belle ville de Metz du futur.

 

Laure s’attaque au conseil municipal d’enfants ou des jeunes. Pour elle, il faut élargir la représentativité des jeunes du conseil, organiser des élections et donner plus de pouvoir de décision à ce conseil.

Mercredi 22 juillet 2020 : robot et logement intergénérationnels

L’émission leur appartient désormais, les sept jeunes s’organisent, choisissent les sujets à aborder. Aujourd’hui, la forme est encore imposée : ils vont évoquer la ville dans tous ses états mais sous forme de jeux et de débats.

Si Laure prend en charge la réalisation technique de l’émission, Elisa devient l’animatrice du jour et vous propose un débat sur « les logements intergénérationnels », Alexis vous propose de choisir vos plus beaux lieux de Metz sous forme de jeux. Adèle vous propose son quizz à choix multiples pour connaître mieux la ville.  Enfin, Alexandre aborde une première fois la notion de « Robots et humains : quelle place dans la ville du futur ? Vont-ils remplacer tous les travailleurs ? ».

Jeudi 23 juillet 2020

C’est la dernière de la semaine, dernière antenne pour nos sept participants à cette première session 2020 des Estivales avec Carrefour Radio. Ils sont désormais les seuls acteurs de la fabrication de leur émission « Metz Summer Radio ».

Adèle puis Estelle prennent en charge la réalisation technique de l’émission, Alexis est à l’animation, Alexandre, Laure, Elisa et Baptiste prennent en charge l’animation des jeux et débats du jour.

Au programme des débats sur les thématiques de la « sécurité dans la ville de Metz » , les « mobilités durables » et le dossier épineux des transports dans le futur ou comment allier vitesse et écologie. Enfin, on parle de recyclage, d’emballages à usage unique . Le tout est agrémenté de jeux autour du sport à Metz, de charades et d’un mini blindtest.

 

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search