Covid-19 : Récit d’une crise sanitaire sans précédent

 In Reportages, Sciences

Nous partons aujourd’hui à la rencontre de Anne Boesch, Docteur en Pharmacie au Centre Hospitalier Inter Communal UniSanté Forbach/St Avold. Elle nous fait part d’un récit prenant sur sa réalité de terrain et son combat en tant que personnel soignant, face à l’épidémie de Covid-19.

« Je n’ai pas peur… »

« Docteur, avez eu peur de retourner travailler pendant cette crise ? – Non, je n’ai pas eu peur, je remplis mon devoir et j’ai vite appliqué les gestes barrières ». Effectivement, un début d’interview qui a souligné le courage et la dévotion sans faille de Anne, mais tout particulièrement de l’ensemble du personnel soignant hospitalier du CHIC Unisanté Forbach/St Avold.

Au début de l’épidémie, nous avions tout le matériel nécessaire pour se protéger, masques chirurgicaux et solutés hydroalcooliques : nous ne manquions de rien – Dr. Anne Boesch

 

Des stocks difficiles à gérer…

Comme a pu le souligner Dr.Boesch, « nous avions des stocks de masques FFP2 au sein de l’hôpital, mais ils étaient seulement réservés aux personnels soignants au contact d’infectés ». Concernant les solutions hydroalcoolique, les dons ont été la source principale pour pallier à une pénurie générale. Le groupe Total et d’autres entreprises ont, généreusement, offert plusieurs bidons de 5L de cette solution. Malgré un recensement quasi quotidien du matériel disponible, de gros manquements sont à souligner, puisque la livraison de masques adaptés de la part du gouvernement, a été effectuée seulement ce vendredi 17 Avril 2020. « Nous étions à flux tendu, mais grâce aux dons de collèges, lycées, associations, Total, Elysée Cosmétiques et bien d’autres, nous avons manqué de rien. L’ARS Grand Est a également fourni de gros efforts lorsque nous manquions de curare. »

Nous venons seulement de recevoir, ce vendredi 17 Avril 2020, un stock de masques de la part du Ministère de la Santé; nous nous sommes contentés jusqu’ici des dons de grandes Entreprises et grands Groupes que nous remercions chaleureusement… – Dr. Anne Boesch

 

« La bataille n’est pas encore gagnée … »

Le Centre Hospitalier Inter Communal UniSanté Forbach/St Avold, gère la situation avec grand professionnalisme. En effet, les pneumologues et spécialistes en virologie ont dès février proposé des protocoles de soin en collaboration avec les Sociétés Savantes du Grand Est. Ces protocoles sont en partie constitués d’antibiotiques, d’anti viraux, d’anti inflammatoire et de médicaments anti coagulants et contre les embolies pulmonaires.

C’est une véritable transformation qu’a subit le CHIC de Forbach/St Avold, puisque l’ensemble des lits disponibles au sein de services comme la chirurgie digestive, sont réquisitionnés et transformés en « lits covid ». Actuellement, grâce à un effort et une organisation sans faille de la part de l’ensemble du personnel de santé, l’hôpital ne manque pas de lits et le nombre de patients en réanimation s’élève à 5 malades.  

Nous avions jamais vu autant de quantités de médicaments et de masques être utilisés en une journée; jusqu’à 300 masques FFP2, des dizaines de litres d’oxygène et des quantités extraordinairement élevées de médicaments. – Dr. Anne Boesch

 

L’ Hydrochloroquine : anti viral inclut dans notre protocole médical

Vous avez surement tous entendu parler de ce médicament, grandement critiqué par les médias et certains professionnels de santé mais vivement conseillé par le Pr. Dider Raoult. A ma grande surprise, le Dr. Boesch, m’a indiqué que ce médicament est utilisé dans les protocoles de soin liés au traitement de patients covid 19. Néanmoins, ce traitement doit être exclusivement réservé aux hôpitaux car un suivi par Électro Cardiogramme (ECG) est obligatoire. Les effets secondaires peuvent être très graves comme un allongement de l’intervalle QT (systole) engendrant souvent une mort subite du patient. A utiliser sous la prescription et la surveillance étroite d’un médecin !

Je remercie le Dr. Anne Boesch pour sa participation et son travail en tant que personnel de santé.

Soutien aux soignants !

Retrouvez l’interview complète du Dr. Anne Boesch ci dessous !

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search